Stimuler le langage en s’amusant | Pèse sur start
/homepage

Stimuler le langage en s’amusant

Les éditions Passe-Temps lançaient samedi à Québec leur toute première collection de jeux de langage adaptés pour la maison. La série de 15 jeux intitulée Placote a déjà charmé les nombreux parents et tout-petits qui s’étaient déplacés pour le lancement.
 
L’équipe de Passe-Temps a choisi de se lancer dans l’aventure Placote en réalisant qu’aucun outil ne répondait à ce besoin de stimuler le langage de façon ludique, à la maison. «Tout le monde aux éditions a des enfants et on a remarqué qu’il n’y avait pas sur le marché ce qu’on aurait souhaité comme jeux de langage, explique l’éditeur en chef, Simon Tobin. Stimuler le langage, ce n’est pas si évident et c’est pour ça que nous avons créé Placote.»
 
La maison d’édition qui opère depuis 20 ans dans les créneaux plus spécialisés de l’éducation et de l’orthophonie se lance donc dans un marché différent avec ses quinze nouveaux jeux. «Ça peut apparaître déjà saturé, mais c’est souvent un marché pêle-mêle. Nous arrivons avec une offre de jeux graduée selon les niveaux de langage de l’enfant. Nos produits sont vraiment ciblés pour aider le mieux possible les parents», note M. Tobin.

photo daniel mallard

 
Au-delà du langage

 
Le populaire comédien Pierre-François Legendre agit comme porte-parole de cette nouvelle collection et il avoue l’avoir adopté lui-même très rapidement. «Je suis allé jouer à la garderie de ma fille et même l’éducatrice est tombée sous le charme. Ça permet aux enfants de mettre des mots sur ce qu’ils ressentent, mais aussi sur ce que les autres ressentent. Ça va au-delà du langage», fait remarquer le comédien, lui-même père de deux enfants.
 
Interaction importante
 
L’activité de lancement organisée samedi à la boutique Benjo a permis à plusieurs enfants d’essayer les nouveaux jeux et la réponse a été unanime.  Les jeux de Placote permettront donc aux parents de continuer le développement du langage d’une façon amusante à la maison. «On entend souvent que les enfants apprennent tout seul, mais c’est dans l’interaction que tout ça se fait. On offre donc un contexte ludique et réfléchi pour amuser l’enfant et aider le parent», souligne Simon Tobin.

La collection Placote

  • Seule collection francophone du genre
  • Développés par des orthophonistes et orthopédagogues
  • 15 jeux visant la stimulation du langage
  • Pour les enfants de 6 ans et moins
  • Prix allant de 24,99$ à 49,99$

Commentaires