La culture geek en pleine expansion | Pèse sur start
/homepage

La culture geek en pleine expansion

La culture geek est en pleine expansion dans la capitale nationale, selon les organisateurs de la Foire Geek de Québec, un événement qui a réuni près de 500 personnes samedi à l’Université Laval.

Les geeks, ces amateurs de jeux vidéo, de cinéma et de bandes dessinées, ne se gênent d’ailleurs plus pour se costumer ou afficher leur passion de quelque façon que ce soit, croit François Guimond, coorganisateur de la Foire.

L’événement de samedi était l’occasion de regrouper plusieurs artistes et marchands spécialisés dans le domaine pour faire découvrir les produits québécois de ce milieu.

«On a le Comiccon à Québec, mais on voulait faire un événement plus accessible pour les gens de la région.»

« C’est rendu cool »

Pour lui, avec les succès de foule de ce type d’événements, la popularité du milieu geek est indéniable à Québec.

«La culture geek en général a pris une grande expansion dans les dernières années. Il y a une époque où l’on se faisait pointer du doigt, mais maintenant c’est rendu cool d’être geek

Plusieurs raisons expliquent ce changement d’attitude, croit-il, mais principalement le fait que ceux et celles qui se faisaient autrefois pointer du doigt comme étant geek sont désormais plus vieux et ont tout simplement tendance à s’affirmer et à transmettre leur passion à une nouvelle génération.

« Ça grossit tout le temps »

«Ça grossit tout le temps. Juste nous, on a doublé notre nombre de visiteurs depuis notre première édition.»

Les lieux de rassemblement geek se sont également multipliés dans les dernières années à Québec. François Guimond note l’ouverture récente du Meltdown, un bar pour les gamers de la capitale nationale.

«On voit que, de plus en plus, ça commence à être des endroits qui sont présents à Québec et qui sont tranquillement devenus des lieux pour sortir un jeudi ou un vendredi soir.»

 

Commentaires

À lire aussi

Et encore plus