Voici une critique de Civilization VI pour justifier le nombre d'heures incalculable qu'on va perdre à y jouer | Pèse sur start
/homepage

Voici une critique de Civilization VI pour justifier le nombre d'heures incalculable qu'on va perdre à y jouer

Le jeu Civilization VI est sorti le 26 octobre dernier pour les utilisateurs de PC.

Étonnamment, il est sorti non pas six mois plus tard pour Mac, mais bien 3 jours après. Donc même les gens qui croient que le Mac est un ordinateur pour jouer à des jeux pourront y jouer!

Le jeu développé par Firaxis et publié par 2K Games frappe dans le mile. Les fans de la franchise qui a vu le jour en 1991 ne seront pas déçus.

Il faut dire que le jeu Civilization: Beyond Earth m’avait laissé froid. Bien que les graphiques et le gameplay avaient été améliorés, la difficulté du jeu et la complexification des bases déjà établies par la franchise m’avaient fait délaisser la version spatiale du jeu.

Mais cette fois-ci, je suis satisfait comme un ministre en vacances!

Les graphiques sont beaux, le choix intuitif de l’évolution des villes et de la civilisation sont de retour. Quelques nouveautés également sont au menu.

En voici quelques unes...

Le nouveau design de carte

Vraiment très beau. Quand une zone n’est pas encore explorée, c’est un visuel qui s’approche d’une esquisse dessinée sur du papier parchemin. Quand vous aurez découvert une ou l’autre des zone mais que vous n’avez plus de troupe sur place, l’esquisse vous laissera voir certains détails mais redeviendra à du dessin à la mine. Belle idée. L’animation entre les visuels est très fluide.

Les constructeurs perdent de l’autonomie

Dans les dernières versions, il était possible d’automatiser l’amélioration de vos villes par les ouvriers. Ça a changé. Vous devez maintenant assigner à chaque tour vos constructeurs à des tâches. Aussi, après 3 ou 4 tâches selon votre civilisation, l’ouvrier s’éteint et vous devrez en produire d’autres.

Les routes, histoire du passé!

Si les ouvriers ne font plus les routes, c’est maintenant grâce à vos caravanes commerciales que les routes se construisent. Leur fonctionnement est plus simple et permettent de rapidement créer des routes entre vos villes et celles de vos alliés.

Les décisions de société sous forme de cartes

L’arbre des décisions de société a changé de look et vous pourrez maintenant choisir parmis des cartes à jouer à selon vos choix. Ces choix, peut-être plus simples à faire, vous indiquent en partant quels genre d’amélioration vous donnerez à votre société et en combien de pourcentage cela affectera vos civilisations.

Les quartiers

Une belle nouveauté! Votre ville sera dorénavant dotée de quartiers spécialisés parmis 12 options. Que ce soit culturel ou religieux par exemple, les quartiers pourront recevoir les bâtiments relatifs à leur fonction: église, temple, etc..

L’environnement affecte votre ville

Si vous choisissez de construire un temple près d’une montagne, vos citoyens en seront ravis et vous obtiendrez des bonus. Aussi vos merveilles devront être sur une case spécifique; désert, forêt, bord de l’eau, etc.

Les merveilles directement sur ta carte

Les merveilles s’intègrent maintenant directement sur vos cartes et la construction se fait dans votre environnement.

Le verdict...

Une chose est certaine, les fans de franchises aimeront et ceux qui ne la connaissent pas vont tomber des nues.

Évidemment, il faut aimer ce type de jeu.

Si vous aimez tirer du fusil et lancer des bombes, vous pourrez le faire... mais tout doucement!

De mon côté, j’ai lancé une partie et j’y ai joué environ deux heures. J’ai très hâte d’y revenir... mais je suis vendu d’avance, j’y joue depuis 1991!



La version de luxe est à environ 100$ et la version de base s’écoule à 80$.

Commentaires