Découverte de Low Mana, un bar gaming français | Pèse sur start
/homepage

Découverte de Low Mana, un bar gaming français

Ce mois-ci, on découvre un bar un peu spécial. Le Low Mana Gaming, un bar gaming français qui a ouvert au Havre il y a 6 mois. Une sorte de QG qui attire geeks, et pas que....

Felix, co-gérant et barman ainsi que Meziane co-gérant et porteur du projet, nous ouvrent les portes de cette « antre » de la culture Pop. Pour eux, il était important d'en découdre avec les préjugés sur les joueurs, qui sont malheureusement, trop souvent assimilés à des ermites cloitrés dans des chambres lugubres. Ici, l’atmosphère est bonne enfant, colorée et lumineuse. De quoi attirer l’oeil d’un grand nombre de passants...

Clara Lhotellier

 

Comment est né ce projet?

À l’origine, Meziane rêvait d’ouvrir un snack mexicain gaming, un peu à la « Nacho Libre». Ce projet s’est avéré «plus gros que ce qu’il avait pensé à la base». La volonté pour ces passionnés de restauration et de la culture geek était de réunir ces deux thèmes et d’en faire profiter les autres.

La création du projet a duré 1 an et demi et a connu plusieurs péripéties. Le plus long selon eux? La décoration. L’esprit chambre d’ado» n’est pas au rendez-vous; on est ici dans une ambiance conviviale, aux couleurs des oeuvres d’art de l'artiste  Pix’ Ailes. Meziane nous explique qu’il s'est contre-inspiré» de ce qu’ont pu faire les autres bars gaming du genre.

Clara Lhotellier

Clara Lhotellier

Clara Lhotellier

Clara Lhotellier

Clara Lhotellier

Clara Lhotellier

On fait quoi, chez Low Mana?

Aujourd’hui, ce n’est pas seulement des aguerris du jeux-vidéo que l’on retrouve au bar. Tout le monde vient profiter des consoles, des PC et des jeux de société. Probablement dû à la proximité avec les vendeurs de comics et de jeux de plateaux, Low Mana Gaming génère du traffic.

Contrairement à toutes attentes, ce n’est pas seulement les geeks venus s’aérer, mais surtout des personnes qui cherchent un endroit sympa pour profiter d’une journée entre amis. Certaines personnes ne jouent d'ailleurs même pas chez elles, et profitent de leur passage à Low Mana Gaming pour échanger quelques parties avec des inconnus sur des jeux classiques comme Mario Kart, Tekken, etc.

Toutes les semaines, des groupes de personnes viennent participer aux tournois organisés sur les consoles, mais aussi aux parties géantes de loup-garou, des blind tests et des escape-games.

La signature du bar sont les cocktails à l’effigie des héros des jeux et comics, comme Marvel! Ici, pas de mojito, on sert uniquement des breuvages inventés par la maison. Hulk ou Potion Mana, à vous de choisir!

Clara Lhotellier

Clara Lhotellier

Clara Lhotellier

 

La culture POP, synonyme de partage et de convivialité

De plus en plus de bars de ce type voient le jour en France comme au Québec. A l’origine de cela, un intérêt particulier pour la culture Pop et le retour des consoles dites rétro. Cette culture n’attire plus seulement les passionnés de jeux vidéo, puisqu'elle intéresse aujourd'hui le grand public qui y trouve une certaine convivialité. Les jeux-vidéo sont plus que jamais synonyme de partage, et c’est pour cela que Low Mana Gaming ne proposent que des jeux en multijoueurs!

 

Vous êtes intéressés par la cutlure Pop ou seulement curieux, venez découvrir l'univers des bars gaming en France comme au Québec. A Montréal, Arcade MTL, Le Meltown ou encore Nacho Libre accueillent chaque jour des nouvelles personnes!

Comme quoi, la convivialité et l’univers geek n’a pas de frontière!

Commentaires

À lire aussi

Et encore plus