11 détails geek que vous n'avez pas remarqué dans Black Panther | Pèse sur start
/news

11 détails geek que vous n'avez pas remarqué dans Black Panther

 Black Panther fut LA surprise de 2018. On s'attendait à beaucoup, puisque Marvel nous a habitués à un niveau de qualité très haut, mais on n'aurait jamais pu deviner que le film battrait autant de records.  

  Puisque vous étiez probablement trop émerveillés devant les magnifiques images pour remarquer ces références ou clins d'oeil, voici 11 détails cachés dans Black Panther.   

  

 11. Oakland, Californie.  

  Le film ouvre sur une scène à Oakland, Californie, en 1992. Mais dans les BDs, cette scène se déroulait plutôt à Harlem, le quartier New Yorkais.   

  Pourquoi ce changement aussi drastique d’un océan à l’autre? C'est parce qu'Oakland est la ville natale du réalisateur Ryan Coogler, et c’est aussi là où se passe son premier long-métrage, Fruitvale Station.    

  

 10. Afrofuturisme  

  Pour le design du pays fictif du Wakanda, l’équipe du film s’est beaucoup inspiré de l’afrofuturisme, un courant artistique qui mélange les cultures africaines et afro-américaines avec des éléments de science-fiction.   

  Hannah Beachler, la conceptrice des décors, a dit qu’elle s’était inspirée de Blade Runner pour le look de la ville, mais en ajoutant des éléments africains, comme des huttes dans les bâtiments modernes.   

  

 9. Shuri  

 Shuri, la petite soeur de T’Challa, est rapidement devenue l’un des personnages favoris des fans de Marvel.  

 Non seulement elle cite des «Vines» populaires, mais elle est clairement cinéphile puisqu’elle fait 2 références à des films cultes.    

 Quand elle montre à T'Challa ses nouvelles chaussures, elle dit s’être inspirée d’un «vieux film américain», voulant dire Back to the Future.   

 Puis, plus tard, quand l’agent Ross lui demande s’il est au Wakanda, elle répond en disant «Non, on est au Kansas», un clin d’oeil au Magicien d’Oz!    

  

 8. Les costumes  

 Les looks des personnages du Wakanda ont tous été inspirés de véritables tribus africaines.  

 La tribu des Frontières, dirigée par W’Kabi, s’inspire de la vraie tribu Lesotho et de leurs couvertures Basotho qui, dans le film, servent aussi de bouclier.    

 Certains de ses membres ont des labrets, des plaques portées dans la lèvre inférieure, ce qui est typique à plusieurs tribus africaines, mais surtout celles en Éthiopie.   

 La chef de la tribu de la Mine, en rouge, porte la coiffure typique du peuple Himba du nord de la Namibie.   

 La scarification qu’on voit sur le visage de W’Kabi et le corps de Killmonger sont aussi typiques aux tribus éthiopiennes comme les Mursi ou les Surma.  

 Et la liste continue! C’est tout simplement fascinant!   

  

 7. Iron Man 2  

 Saviez-vous que dans Iron Man 2, bien avant qu’on ne voit Black Panther pour la première fois dans le MCU, on peut apercevoir le Wakanda sur une carte derrière Tony Stark?   

 Eh bien, dans Black Panther, on voit les coordonnées pour le Wakanda dans le carnet du père de Killmonger et ce sont les mêmes données vues dans Iron Man 2!   

  

 6. Dr. Panther?  

 Voici un tout petit détail qui pourrait passer inaperçu et qui, à ce jour, n’a pas eu d’impact, mais qu'on trouve quand même intéressant.   

 Vers la fin du film, quand W’Kabi explique à Killmonger que certains de leurs espions dans le monde n’ont pas encore répondu, il dit qu'il a tout de même reçu la réponse de trois d’entre eux, soit ceux à Londres, Hong Kong et New York.   

 Ces trois villes sont également celles où se trouvent les sanctuaires des maîtres des arts mystiques, ce même groupe dont Dr Strange fait partie!  

 Est-ce que ça pourrait vouloir dire que les magiciens sont reliés au Wakanda?    

  

 5. Jeune panthère  

 L’acteur qui interprète T'Chaka jeune, Atandwa Kani, est, en fait, le fils de John Kani, qui joue T'Chaka à l'âge adulte. D’où la ressemblance frappante!   

 Fait cocasse, l’acteur qui joue le jeune Zuri se nomme Denzel Whitaker. Il a donc le même nom de famille de Forest Whitaker (qui joue Zuri adulte), mais les deux acteurs ne sont pas de la même famille. 

 Une drôle de coïncidence!   

  

 4. Droits civiques  

 On a parlé des références à plusieurs cultures africaines, mais Black Panther est aussi une allégorie sur un mouvement américain: celui des droits civiques.   

 L’un des leaders de ce mouvement était Martin Luther King Jr, un pacifiste qui prônait les manifestations non violentes, tout comme T’Challa.  

 Il y avait aussi Malcolm X, qui avait une approche plus proactive, voir même violente envers les oppresseurs, un peu comme Killmonger.   

 Le parallèle est intéressant, T’Challa et Killmonger, tout comme Martin Luther King Jr et Malcom X sont deux hommes qui veulent la même chose, mais avec des méthodes complètement différentes.    

  

 3. James Bond  

 Si la scène du casino dans Black Panther vous a fait penser à un film de James Bond, c’était voulu.   

 Le réalisateur a dit en entrevue que la scène s’inspirait de Skyfall, que Shuri et ses gadgets était l’équivalent de Q, et que Ross était le classique allié de la CIA qu’on retrouve dans plusieurs films de 007.   

 De plus, le choix des costumes n’a pas été laissé au hasard.  

 Nakia porte une robe verte, TChalla un complet noir et Oyoke une robe rouge, les couleurs du drapeau panafricain.   

  

 2. Bucky  

 Dans la scène post-générique, on voit Bucky et des enfants l’appellent Loup Blanc.  

 Cela pourrait être une référence à «White Wolf», un personnage des bandes dessinées Marvel.  

 Son costume est aussi intéressant.   

 Il porte une robe africaine rouge, avec un foulard bleu. Qui d’autre porte du rouge et du bleu? Eh oui, Capitaine America!  

 Cela fait clairement allusion au fait que Bucky pourrait un jour prendre la relève, comme cela arrive dans les BD.    

  

 1. Dragon Ball 

 Killmonger, c’est l’un des meilleurs méchants de Marvel, parmi lesquels on compte Thanos et Loki.  

 Il était menaçant, puissant, charismatique et son passé chaotique faisait en sorte qu’on pouvait sympathiser avec toute sa frustration!   

 Son look était aussi très efficace.  

 La costumière a créé le costume de Killmonger avec l'acteur Michael B Jordan en tête.  

 Puisqu'il est un grand fan de Dragon Ball, son armure ressemble est basée sur celle de Vegeta!    

  

 

Commentaires

À lire aussi

Et encore plus