Chernobyl: la Russie veut tourner sa propre version de la série... et ça risque d’être assez particulier | Pèse sur start
/news

Chernobyl: la Russie veut tourner sa propre version de la série... et ça risque d’être assez particulier

Image principale de l'article La Russie veut tourner son propre «Chernobyl»
Capture d'écran HBO

Peu importe où l'on se trouve sur le globe, Chernobyl ne laisse pas grand monde indifférent.   

Si la série de HBO s’est généralement mérité une pluie de critiques élogieuses (entre autres ici même sur Pèse sur start), certains médias proches du pouvoir russe ne seraient pas exactement «fans» de l’événement télévisuel.   

Capture d'écran HBO

Bien qu’ils reconnaissent les qualités techniques de Chernobyl, ces derniers critiquent notamment la série pour son portrait de la réaction des dirigeants soviétiques face à la tragédie qui a frappé la centrale nucléaire en 1986.  

Tandis que l’hebdomadaire Argumenty i Fakty parle d’un «mensonge brillamment tourné» qui divise le peuple soviétique entre des «bourreaux sanguinaires et des victimes innocentes», le tabloïd Komsomolskaïa Pravda croit, quant à lui, que la minisérie viserait en fait à démontrer que l’industrie nucléaire russe n’est pas fiable.  

Capture d'écran HBO

Bref, ça donne une bonne idée de la réception de l’œuvre télévisuelle américaine en Russie.  

Cependant, une production télévisuelle russe s’apprêterait à «rétablir les faits» (notez les guillemets ici) en présentant une tout autre histoire de l’accident nucléaire... cette fois-ci inspirée d’une théorie du complot!  

D’après le réalisateur de la future série, Alexei Muradov, le scénario explorerait la théorie selon laquelle des espions américains auraient infiltré la centrale de Chernobyl pour y effectuer du sabotage, rapporte IndieWire.  

Capture d'écran HBO

Plutôt que de se pencher sur les sacrifices effectués par la population locale et les «liquidateurs», la production russe suivrait donc des agents du KGB tentant d’intercepter les envoyés spéciaux de la CIA.  

Un choix pour le moins... différent?  

Pour ceux qui ne l’auraient toujours pas regardée, Chernobyl est désormais disponible dans son entièreté sur les plateformes de HBO, alors que son dernier épisode a été diffusé lundi dernier.  

Au moment d’écrire ces lignes, il s’agissait encore de la série la mieux notée de tous les temps selon les utilisateurs d’IMDB.  

– En collaboration avec Relaxnews

Sur le même sujet

Commentaires