[E3 2019] Konami se lance dans la bataille des mini-consoles en annonçant la TurboGrafx-16 Mini | Pèse sur start
/news

[E3 2019] Konami se lance dans la bataille des mini-consoles en annonçant la TurboGrafx-16 Mini

Un passager de plus dans le train de la nostalgie!

Après les mini-consoles Nintendo, PlayStation, SEGA et Capcom, c’est au tour de Konami d’embarquer dans le train de la nostalgie en annonçant la TurboGrafx-16 Mini.  

Certains d'entre vous ont peut-être déjà loué au club vidéo une drôle de console aux cartouches de forme particulière. D’autres l’ont peut-être vue dans le sous-sol d’un ami.   

La console, qui a initialement porté le nom de PC-Engine, est née de l’association de NEC et Hudson Soft pour rivaliser avec la Nintendo et la SEGA Master System. Lancée d’abord au Japon en 1987, elle n'arrive que 2 ans plus tard sur les tablettes nord-américaines sous le nom de TurboGrafx-16.   

C’est une question de timing qui a malheureusement nui au succès de la console, puisque deux semaines auparavant, SEGA Genesis arrivait en magasin. Bien que la console de NEC était supérieure à sa rivale, l’engouement médiatique et publicitaire de SEGA a malheureusement écrasé la TurboGrafx-16.  

Le facteur nostalgie est payant  

Nintendo a prouvé que la nostalgie est payante avec sa NES Classic et sa Super Nintendo Classic qui se sont vendues comme des petits pains chauds.   

Konami a donc profité de la folie de l'E3 pour annoncer la TurboGrafx-16 Mini ainsi que 6 premiers jeux :    

  • R-Type  
  • New Adventure Island  
  • Ninja Spirit  
  • Ys Book I & II  
  • Dungeon Explorer  
  • Alien Crush   

La console comportera deux ports USB pour les manettes, et il y aura un adaptateur pour jouer jusqu’à 5 personnes.   

Les versions européennes et japonaises comporteront fort probablement différents jeux que notre version nord-américaine. Il été confirmé que la PC Engine Mini inclurait Castlevania Dracula X : Rondo of Blood.  

Nous n’avons pas encore de date de sortie ni du nombre final de jeux que la console comportera, mais plus de détails viendront au courant de l’année.  

 

Commentaires

À lire aussi

Et encore plus