La PlayStation 5 sur les tablettes pour Noël 2020 (et, oui, c’est maintenant son nom officiel) | Pèse sur start
/news

La PlayStation 5 sur les tablettes pour Noël 2020 (et, oui, c’est maintenant son nom officiel)

Image principale de l'article La PlayStation 5 sur les tablettes pour Noël 2020
Photo AFP

Encore une fois sans crier gare, Sony a dévoilé ce mardi plusieurs nouveaux détails au sujet de sa prochaine console, qui portera officiellement (et sans grande surprise) le nom de PlayStation 5. 

Point probablement le plus d’intérêt de cette vague d’informations, c’est que la PS5 sera disponible pour le temps des Fêtes 2020, imitant Microsoft qui fera de même avec sa Project Scarlett. 

En entrevue avec Wired, le grand patron de Sony Interactive Entertainment, Jim Ryan, et l’architecte en chef de la nouvelle console, Mark Cerny, ne se sont toutefois pas arrêtés là. 

Après avoir révélées certaines caractéristiques de la PS5 en avril (disque SSD, rétrocompatibilité, lecteur optique, ray tracing et alouette), ce dernier a cette fois-ci levé le voile sur la prochaine manette de Sony. 

Deux nouvelles innovations pour la «DualShock 5» 

La «DualShock 5» (on imagine qu’elle s’appellera ainsi) ressemblerait physiquement à sa prédécesseure, mais inclurait un tout autre genre de technologies. 

D’abord, les bonnes vieilles vibrations old-school seront remplacées par un «retour haptic» beaucoup plus précis, qui, visiblement, ne serait pas sans rappeler les contrôleurs mis de l’avant par Nintendo avec sa Switch. 

Selon le reporter de Wired, la nouvelle technologie permettrait de ressentir beaucoup plus précisément, par exemple, le changement de revêtement dans un jeu de course ou encore le genre de terrain que parcourt notre personnage dans un jeu d’aventure. 

Autre innovation: les gâchettes L2 et R2 de la «DualShock 5» seront «adaptatives», pour reprendre le terme utilisé par Cerny. Concrètement, celles-ci pourront donc offrir plus ou moins de résistance selon leur utilisation dans un jeu. 

Un développeur aura donc la possibilité de modifier leur «tension» selon le type d’arme ou encore de véhicule utilisé dans le titre et, ainsi, offrir des sensations différentes. 

Des installations modulaires 

Par ailleurs, Sony a dévoilé une autre fonction qui pourrait réjouir bon nombre de joueurs qui commencent à avoir de la difficulté à jongler avec l’espace restant sur le disque dur de leur PS4. 

Ainsi, la prochaine PlayStation offrira la possibilité de n’installer (ou même de désinstaller) qu’une partie d’un jeu. 

On pourra, par exemple, choisir d’installer seulement le volet multijoueur d’un titre ou encore de désinstaller la campagne solo après l’avoir terminée et ne conserver uniquement que les autres modes. 

Plutôt bien pensé, surtout pour ceux dont la bibliothèque de jeux commence à être très (très) massive! 

Encore des zones d’ombre 

Bien que les informations divulgués ce mardi permettent d’avoir un bien meilleur aperçu de la PlayStation 5, soyons francs, il reste encore quelques variables inconnues.  

  • Quelle sera la taille du disque SSD? 
  • Combien coûtera la console? 
  • De quoi aura-t-elle l’air? 
  • Et, surtout, aurons-nous à attendre bien longtemps avant de pouvoir jouer à des titres qui utiliseront le plein potentiel de la machine?  

Chose certaine, nous saurons tout ça d’ici Noël 2020!

Sur le même sujet

Commentaires

À lire aussi

Et encore plus