Google: vos vidéos sur l'appareil d'un inconnu? | Pèse sur start
/news

Google: vos vidéos sur l'appareil d'un inconnu?

Lundi soir, Google a averti de façon nonchalante certains usagers de Google Photos que leurs vidéos ont pu être transmises par erreur à d'autres utilisateurs entre le 21 et le 25 novembre 2019. 

Bien que 9to5Google rapporte que moins de 0,01% des consommateurs aient pu être touchés, le fait que plus d'un milliard de personnes utilisent Google Photos traduit cette statistique en un impressionnant nombre de possibles victimes. 

Le service Takeout est à la source de la faille de sécurité. Lorsqu'un usager téléchargeait une copie de ses données, incluant les photos et vidéos, certains éléments pouvaient «être exportés et ajoutés aux archives» d'inconnus. 

Dans le meilleur des cas, l'archive demandée était simplement incomplète. 

En d'autres mots, vos vidéos ont pu se retrouver sur l'appareil d'un parfait inconnu sans même que vous le sachiez. 

Google assure avoir corrigé le problème. Le géant du web s'est aussi excusé avec un simple courriel auprès des personnes touchées par cette fuite troublante. 

Pas la première fois 

Malheureusement pour les consommateurs, ce n'est pas la première fois que Google se retrouve dans l'embarras après une fuite de données personnelles. 

En avril de cette même année, Google a décidé de mettre un terme à son expérience Google+ après la découverte de possibles fuites ayant pu toucher des dizaines de millions de personnes. 

La fermeture était d'abord prévue pour le mois d'août, mais la découverte d'une autre faille de sécurité a forcé la main de Google, comme le rapportait The Verge en avril

En juillet 2019, CNBC a rapporté qu'un média belge avait obtenu plus de 1000 conversations privées avec l'Assistant Google de la part d'une entreprise tierce. Des adresses y étaient notamment données, et certaines conversations étaient d'ordre médical.

Commentaires

À lire aussi

Et encore plus