Voici pourquoi tout le monde joue à Rust sur Twitch en ce moment | Pèse sur start
/news

Voici pourquoi tout le monde joue à Rust sur Twitch en ce moment

Le jeu est plus populaire que jamais. Mais, pourquoi?

Image principale de l'article Pourquoi tout le monde joue à Rust en ce moment
Facepunch Studios

Vous avez peut-être récemment remarqué sur Twitch que plusieurs de vos streamers préférés jouent à Rust, un jeu pourtant sorti en accès anticipé en 2013. Qu'est-ce qui se passe? Qu'est-ce qui explique le regain de popularité spectaculaire de Rust?

• À lire aussi: Twitch: TheGrefg vient d'établir un nouveau record sur la plateforme

• À lire aussi: Vous devriez probablement jouer à Gartic Phone avec vos amis

Sorti officiellement en 2018 après quelques années en accès anticipé, le jeu de survie Rust connaît en ce moment une popularité incroyable sur Twitch et sur Steam. Le phénomène est un peu semblable à celui d'Among Us, un jeu de 2018, qui s'est hissé au sommet des jeux les plus populaires du confinement. Les raisons du regain de popularité de Rust sont, en fait, assez semblables à celles de la montée d'Among Us en 2020.

Étant multijoueur, Rust permet aux internautes de se connecter avec des amis et traverser une panoplie de scénarios de survies. En plus de ses caractéristiques de survie, le jeu permet d'accomplir des petites tâches comme la pêche, le farming, construction d'une maison, plongée. Si ça vous rappelle Animal Crossing, je vous arrête tout de suite; c'est pas aussi doux, mais c'est un gameplay parfait pour ceux qui aiment accomplir des tâches quotidiennes.

Mais le plus grand facteur qui explique la popularité soudaine de Rust, c'est la participation de nombreux streamers extrêmement populaires. Plusieurs grands noms, tels que le québécois XQc, Shroud, Disguised Toast et Pokimane ont tous aidé à propulser le jeu en jouant sur les serveurs privés, tout en diffusant leurs parties. Ça a fait un éffet boule de neige, et plein d'autres streamers, avec petites ou grandes chaînes, sont embarqués dans la tendance.

« Tout comme Fall Guys, Among Us et Phasmophobia, je crois que la remontée de Rust est due aux grands streamers comme XQc, Shroud, Sodapoppin qui y jouent de manière très divertissante. Il y a beaucoup d'interactions avec les joueurs sur le serveur, l'ambiance est plaisante pour les spectateurs, ça devient comme une série télé qu'on veut suivre », explique EpicJoyStick, un populaire streamer Québécois.

EpicJoyStick, en direct de Twitch sur un serveur de Role Playing Rust

Capture d'écran

EpicJoyStick, en direct de Twitch sur un serveur de Role Playing Rust

La qualité du jeu s'est également nettement améliorée depuis l'accès anticipé de 2013. Selon la streamer MadameZoum, il y a plus de fonctionnalités qu'avant et les bogues majeurs ont été réglés. C'est aussi un jeu moins intimidant quand on trouve un serveur qui répond à nos goûts.

La populaire streamer MadameZoum en direct de sa chaîne Twitch

Capture d'écran

La populaire streamer MadameZoum en direct de sa chaîne Twitch

« J'ai vu que le jeu avait beaucoup évolué depuis son lancement. Ça semblait aussi beaucoup plus accessible pour de nouveaux joueurs si on se trouvait un serveur qui était ouvert au RP (Role Playing) à la place d'être très axé sur le PVP. Sur les serveurs publics c'est très « hardcore », les joueurs se font raid pendant qu'ils dorment la nuit et perdent leur progression très facilement. Nous avons donc trouvé un serveur québécois (Rusty City) qui répondait à ce que l'on cherchait (RP et avec des zones de PVP déterminées) et qui lançait au bon moment. Beaucoup de streamers québécois ont embarqué dans la vague! », déclare MadameZoum.

Sondage
Allez-vous redécouvrir Rust cette année?

Oui!

Non

Jamais joué, mais je compte l'essayer

Jamais joué, mais je ne compte pas l'essayer

Suivez-nous sur Twitch!

s