L'OMS recommande les jeux vidéo pendant le confinement | Pèse sur start
/news

L'OMS recommande les jeux vidéo pendant le confinement

Image principale de l'article L'OMS recommande les jeux vidéo

Les jeux vidéo n'ont plus mauvaise presse. Au contraire, on leur reconnaît des bénéfices, particulièrement en temps de confinement.

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) s'est associée à 18 acteurs du monde du jeu vidéo. Elle a même mis sur pied une campagne publicitaire, incitant petits et grands à se tourner vers la console de jeux vidéo. 

Comme l'explique le journaliste Charles Trahan, dans le balado En 5 minutes, cette décision en a surpris plus d'un. Il y a deux ans à peine, l'OMS reconnaissait la dépendance au jeu vidéo comme une maladie. 

Pour démêler le tout, des chercheurs se sont penchés sur la question. Ils ont publié leurs résultats dans une tribute de The Conversation, intitulée « Cessons de nous inquiéter : le jeu vidéo est bénéfique en période de confinement ». 

Les bienfaits du jeu

Selon eux, si les jeux vidéo sont aussi valorisés depuis quelques mois, c'est surtout parce qu'ils ont des bienfaits antistress sur l'humain. Les symptômes d'une dépression nerveuse sont réduits considérablement durant cette période de jeu. 

Toujours selon le balado En 5 minutes, certains jeux vidéo peuvent même encourager l'expression ou la réinvention de soi, grâce à la création de paysages ou de personnages imaginaires. 

D'autres jeux, de type multi-joueurs, créent un aspect social, en suscitant la coopération ou la compétition. En cette période de confinement, les jeux vidéo peuvent donc briser l'isolement de certaines personnes, et ce, à distance. 

On remarque aussi que les jeux ont un impact positif sur la manière dont les joueurs construisent des schémas, ce qui leur permet de mieux résoudre un problème, de visualiser un concept ou de créer des liens. 

Alors qu'il est difficile de rester actif durant le confinement, certains types de jeux vidéo forcent les joueurs à bouger ou à danser devant leur écran. Il s'agit donc d'une réelle alternative aux exercices aérobiques.