Un bracelet produit par Facebook lirait les ondes cérébrales | Pèse sur start
/news

Un bracelet produit par Facebook lirait les ondes cérébrales

Image principale de l'article Un bracelet qui lirait nos ondes cérébrales

Facebook plancherait non seulement sur ce bracelet neuronal, mais aussi sur une paire de lunettes de réalité augmentée (RA) en voie d’être commercialisées. 

Ce bracelet neuronal qui lirait les signaux électriques envoyés à nos mains, lesquels seraient relayés vers une interface de réalité augmentée, permettrait de taper sans clavier ou de contrôler des lunettes RA.

Après des années de collecte de données personnelles à des fins de marketing, le très populaire réseau social s'intéresserait aux impulsions électriques du corps humain.

Pour le moment, ce dispositif porté au poignet se rapproche plus d’un clavier d’ordinateur que d'un lecteur d’ondes cérébrales, selon des personnes au fait des projets de Facebook. Mais, plus qu’un simple clavier sophistiqué, ce bracelet pourrait interpréter les signaux moteurs et les traduire en expressions.

La jeune firme techno CTRL-Labs, acquise par Facebook en 2019, travaillait sur ce type de dispositif portatif depuis plusieurs années.

Le bracelet en question révélerait son plein potentiel lorsque utilisé avec des lunettes de réalité augmentée. Facebook en a donné cette semaine quelques exemples.

En cuisine, il pourrait servir d’assistant virtuel pendant que vous préparez une recette. Les lunettes RA afficheraient un menu avec les choix «oui» ou «non» pour régler un minuteur. De la main, vous feriez un «clic intelligent» pour démarrer le minuteur ou pour effectuer d’autres commandes.

Une foule de commandes simples seraient possibles: lancer une liste de lecture ou passer une commande en ligne. Au lieu d’ouvrir une application sur votre téléphone, vous agiteriez votre index.

Utilisations médicales   

En d’autres mots, ce duo s’ajouterait aux nombreux appareils et assistants vocaux que nous utilisons et pourrait y être connecté. On pourrait par exemple utiliser le bracelet et les lunettes pour allumer ou éteindre une ampoule connectée.

Cet ensemble bracelet-lunettes pourrait être très utile aux gens ayant une mobilité réduite ou des limitations physiques.

Facebook demeure toutefois un géant du marketing planétaire et, vu ses antécédents, lui donner accès à des dispositifs aussi intimes a de quoi inquiéter plusieurs d’entre nous.