Des tueries sur Roblox: vos enfants pourraient tomber sur du contenu perturbant | Pèse sur start
/news

Des tueries sur Roblox: vos enfants pourraient tomber sur du contenu perturbant

Image principale de l'article Du contenu perturbant sur Roblox
Image courtoisie Roblox

Connaissez-vous Roblox? Il s’agit d’une plateforme qui vous permet de créer vous-même des jeux et, plus particulièrement, d'essayer les créations des autres. Le tout s’adresse particulièrement aux enfants, sauf que le contenu qu’on y trouve ne leur est pas toujours destiné et peut parfois s’avérer carrément malsain.

• À lire aussi: Tout savoir sur Roblox sans oser le demander

• À lire aussi: 10 jeux coop qui se jouent à deux

Notamment, on retrouverait depuis quelque temps dans le titre, disponible sur PC, Mac, Xbox et appareils mobiles, des recréations virtuelles de tueries, comme celle des mosquées de Christchurch, en 2019, qui avait coûté la vie à plus de 50 personnes.

La découverte de ces macabres tableaux revient à un chercheur de l’Anti-Defamation League, Daniel Kelley, qui a affirmé sur Twitter, plus tôt ce mois-ci, avoir trouvé plusieurs de ces minijeux sur Roblox.

«Je le jure, j’aimerais juste chercher “Christchurch” sur Roblox et ne pas trouver une nouvelle recréation de la fusillade des mosquées de Christchurch de 2019 sur une plateforme de jeu qui s’adresse à de très jeunes enfants», a affirmé Kelley sur le réseau social, partageant une capture d’écran du tableau en question.

En entrevue avec The Verge, le chercheur a dit avoir trouvé à trois reprises des recréations du massacre sur Roblox, en janvier 2020, en mai 2021 et, finalement, plus tôt ce mois-ci. Les faits ont d’ailleurs été confirmés par le site web spécialisé.

De la modération pas toujours efficace  

Évidemment, la situation soulève d’importantes questions concernant la modération de la plateforme, même si l’entreprise derrière le jeu assure qu’elle surveille activement et modère le contenu «terroriste» qui pourrait s'y retrouver.

«Nous avons rapidement retiré cette expérience de Roblox après qu’elle eut été portée à notre attention et avons suspendu le créateur pour avoir violé nos règles de communauté. Nous ne tolérons pas le racisme, les discours discriminatoires ou le contenu relié à des événements tragiques. Nous avons un système de sécurité et de surveillance strict qui est continuellement actif et que nous appliquons de façon rigoureuse et proactive», a commenté Roblox pour The Verge.

Certes, le système de modération n’est pas parfait. La plateforme a pris des proportions massives au cours des dernières années, avec un afflux constant de millions de nouveaux utilisateurs qui créent une grande quantité de minijeux. Ce faisant, la base de nouveau contenu peut difficilement être modérée manuellement, ce qui contribue à laisser des zones d’ombres qui peuvent abriter du contenu douteux.

Par exemple, en ce qui concerne les attentats de Christchurch, Roblox explique qu’elle ne peut pas bloquer le terme «Christchurch» automatiquement, puisqu’il s’agit de l’une des plus grandes villes de la Nouvelle-Zélande et que cela risquerait de restreindre du contenu parfaitement acceptable.

«Dans ce cas, notre détection proactive comprend un examen humain pour départager les références à l’emplacement géographique des utilisations qui violent nos politiques», a précisé un porte-parole de l’entreprise. Cependant, comme dans les exemples ci-dessus, ça veut aussi dire que le contenu malsain peut rester en ligne plus longtemps.

En d’autres mots, si votre enfant a l’habitude d’explorer les confins de Roblox, il vaut peut-être mieux avoir l'œil sur ses sessions de jeu. On trouve visiblement de tout, pour le meilleur et pour le pire, sur la plateforme.

À VOIR AUSSI  

s

s

Sur le même sujet