Facebook dévoile son nouveau nom | Pèse sur start
/news

Facebook dévoile son nouveau nom

Image principale de l'article Facebook dévoile son nouveau nom
Photo AFP

Les rumeurs disaient finalement vrai: Facebook change de nom et s’appellera désormais Meta.

• À lire aussi: C’est quoi, le métavers? On vous explique le monde parallèle que développe Facebook

• À lire aussi: Facebook serait sur le point de changer de nom et d'image de marque

Dans une présentation virtuelle, le PDG et fondateur de l’entreprise, Mark Zuckerberg, a dévoilé aujourd'hui la nouvelle appellation du géant du web, qui est censée, en ses mots, «refléter qui nous sommes et ce que nous souhaitons bâtir».

Selon le magnat de la technologie, le nom «Facebook» ne représentait plus l’ensemble des activités de l’entreprise.

«En ce moment, notre marque est profondément liée à un seul produit, a-t-il noté dans des propos rapportés par The Verge. Mais avec le temps, j’espère que nous serons vus comme une société de métavers.»

Précisons que, bien que la maison mère de l'entreprise change de nom pour Meta, les réseaux sociaux du groupe, comme Facebook et Instagram, conserveront leur identité.

Objectif: bâtir un métavers  

Avec le nouveau nom choisi pour son entreprise – Meta –, Zuckerberg confirme une fois de plus les projets qu'il a pour sa société, soit d'aller au-delà des médias sociaux traditionnels et de construire un métavers, en d'autres termes un monde parallèle numérique.

Misant notamment, au sein de ses marques, sur Oculus, un fabricant de systèmes de réalité virtuelle, Meta pourrait ainsi aspirer à mettre sur pied un monde virtuel où les internautes pourraient se rassembler et interagir. Couplé à l'utilisation de la réalité virtuelle et augmentée, ce métavers pourrait succéder à l'internet que l'on connaît, juge le fondateur de Facebook.

Marc Zuckerberg

Photo AFP

Marc Zuckerberg

Le concept, qui n'est pas sans rappeler l'univers dystopique de La Matrice, pourrait concrètement ouvrir les portes à de nouvelles possibilités, tant pour le divertissement que pour le travail, le commerce de détail ou les rencontres sociales.

«Nous sommes une entreprise qui construit de la technologie pour se connecter. Ensemble, nous pouvons finalement mettre les gens au centre de notre technologie. Et ensemble, nous pouvons ouvrir les portes d'une économie de créateurs massivement plus grande», a notamment affirmé Zuckerberg lors de sa conférence virtuelle.

Rappelons que Facebook – ou maintenant Meta – se renouvelle alors que le groupe est toujours plongé au sein d'une crise majeure, notamment à la suite de plusieurs révélations-chocs faites par la lanceuse d'alerte Frances Haugen et le Wall Street Journal à la mi-septembre.

Sur le même sujet