Roblox de retour en ligne après trois jours de panne | Pèse sur start
/news

Roblox de retour en ligne après trois jours de panne

Image principale de l'article Roblox de retour en ligne
Image courtoisie Roblox

Après un week-end qui a probablement semblé interminable pour son équipe technique, Roblox était finalement de retour en ligne dimanche en soirée, se relevant d’une panne qui aura duré près de trois jours.

• À lire aussi: Tout savoir sur Roblox sans oser le demander

• À lire aussi: 40 jeux «cross-platform» à essayer avec vos amis

Le service sur la plateforme a commencé à être graduellement restauré en milieu d’après-midi dimanche dans certaines régions, avant d’être complètement opérationnel à nouveau un peu avant 20h.

Dans un billet de blogue publié dimanche soir, le PDG de l’entreprise David Baszucki a expliqué que la panne avait été «particulièrement difficile» à solutionner en raison d’une «combinaison de plusieurs facteurs».

Un «système de base de l’infrastructure» de la plateforme aurait ainsi été surmené, amenant les différents services de Roblox à ne pas pouvoir communiquer entre eux efficacement et provoquant donc une panne généralisée.

Selon Baszucki, cette surchauffe des infrastructures de Roblox n’aurait toutefois pas été provoquée par une «hausse de trafic extérieur ou toute autre expérience particulière», rejetant donc la thèse d’une cyberattaque. Celle-ci aurait plutôt été causée par «la croissance du nombre de serveurs» dans les centres de données du groupe.

Rappelons que les problèmes ont débuté jeudi en soirée pour quelques usagers de Roblox, qui ont perdu accès à certaines parties de la plateforme, avant que la panne se généralise graduellement par la suite.

Quelques heures plus tard, les ingénieurs de Roblox affirmaient avoir trouvé la cause des soucis technique et disaient travailler activement pour remettre le service en ligne. Certaines avancées semblaient avoir été faites de ce côté vendredi matin, mais les ingénieurs auront finalement eu besoin de plus de deux jours supplémentaires pour rétablir complètement la plateforme.

Reste maintenant à voir si les dizaines de millions d’utilisateurs de l’écosystème de jeux seront eux aussi de retour en ligne au cours des prochains jours. Gageons toutefois qu’il ne risque pas trop d’y avoir de problèmes de ce côté pour Roblox.

À VOIR AUSSI

s

s

s

Sur le même sujet