Masayuki Uemura, créateur des consoles NES et SNES, est décédé | Pèse sur start
/news

Masayuki Uemura, créateur des consoles NES et SNES, est décédé

Image principale de l'article Masayuki Uemura est décédé
YouTube: Computerphile

Masayuki Uemura, l’architecte principal des consoles NES et SNES de Nintendo, est décédé le 6 décembre, a-t-on appris d’Eurogamer et Kotaku.

Uemura avait rejoint Nintendo dans les années 70, alors que la compagnie faisait encore des cartes avant de s’aventurer dans le monde des jouets et consoles. 

La Famicom de 1983, que l’on connaît ici en tant que la Nintendo Entertainment System, fut le résultat d’un travail passionné de l’ingénieur. Sa mission était d’apporter le jeu Donkey Kong dans les salons des joueurs, et c’est en partie pour ça que la Famicom est née. 

«Le meilleur souvenir que j’ai, c’est quand on a terminé la Famicom», avait-il déclaré à Nintendo Life en 2020. «À l’époque, on ne savait pas si [la console] allait être populaire, mais le fait d’avoir terminé le produit était très satisfaisant».

La contribution de Masayuki Uemura dans le monde du matériel de jeux vidéo est massive. Sans celle-ci, la compagnie Nintendo serait bien différente aujourd’hui. Le monde du jeu vidéo, aussi. 

Masayuki Uemura avait 78 ans.