Trois ans de prison pour un homme qui a acheté une carte Pokémon à 57 000$ avec un fonds d'urgence pour la COVID-19 | Pèse sur start
/news

Trois ans de prison pour un homme qui a acheté une carte Pokémon à 57 000$ avec un fonds d'urgence pour la COVID-19

Image principale de l'article Trois ans de prison pour une carte Pokémon
Photo AFP

À un moment ou un autre, on fait tous un mauvais achat dans sa vie, mais probablement jamais aussi mauvais que celui qu’a fait Vinath Oudomsine, un Américain de 31 ans, il y a maintenant près de deux ans.

• À lire aussi: Pokémon: une des cartes les plus rares vendue aux enchères à un prix ridicule

• À lire aussi: 250 000$ de cartes rares et marchandise Pokémon volées dans une petite boutique

Dans un exemple très flagrant de crampe au cerveau, l’homme de la Géorgie, aux États-Unis, a acheté en 2020 une carte Pokémon de Charizard pour la coquette somme de 57 789$ US. Le hic, c’est qu’il l’a fait avec l’argent venant d’un fonds d’urgence que lui avait versé le gouvernement pour soutenir son entreprise pendant la crise de la COVID-19.

Et, cerise sur le proverbial sundae, son entreprise n’existait même pas!

Selon un communiqué du ministère américain de la Justice, Oudomsine aurait ainsi fait une demande pour un prêt spécial en juillet 2020, afin de subvenir aux besoins d’une équipe de 10 employés, équipe qui, vous l’aurez compris, était fictive.

L’État américain, qui ne se doutait de rien, lui a donc versé 85 000$ US en août 2020, une somme que le fraudeur a investie partiellement quelque temps plus tard dans une belle carte de Charizard.

Son crime n’était visiblement pas parfait, toutefois, puisque le gouvernement s’en est finalement rendu compte et a poursuivi le fraudeur en justice.

Résultat? Il a été reconnu coupable de fraude et condamné lundi à purger trois ans en prison. Il devra aussi rembourser 95 000$ au gouvernement américain et passer trois autres années en libération supervisée après sa sortie du pénitencier.

Et, oui, Oudomsine a également dû redonner sa carte de Charizard.

En d’autres mots, c’est une crampe au cerveau qui va coûter pas mal cher.


AUSSI SUR PÈSE SUR START   

s

s

s

Sur le même sujet