Steve Wilhite, le créateur du GIF, est décédé | Pèse sur start
/news

Steve Wilhite, le créateur du GIF, est décédé

Image principale de l'article Steve Wilhite, le créateur du GIF, est décédé
Getty Images/AFP

Steve Wilhite, l’homme qui a inventé le GIF dans les années 80, est mort de la COVID-19.

L’informaticien est mort le 14 mars entouré de sa famille, a déclaré sa femme Kathaleen Wilhite au média américain The Verge

Steve Wilhite a travaillé sur la création du format d’image numérique GIF, ou Graphics Interchange Format, alors qu’il était chez CompuServe, en 1987. «Je crois que le premier GIF fut l’image d’un avion», a-t-il déclaré lors d’une entrevue accordée à Daily Dot en 2012. 

Aujourd'hui, les GIF sont partout. On les utilise pour envoyer des memes ou une réaction dans une section de commentaires. Mais le format GIF a d’abord été conçu pour distribuer des images en couleur de haute résolution dans des années où les vitesses internet étaient très lentes, explique The Verge

«Il a inventé le GIF tout seul – il l’a fait à la maison, puis l’a apporté au travail après l’avoir perfectionné», a expliqué Kathaleen.

En 2013, les Webby Awards ont décerné un prix à Wilhite pour l’ensemble de son œuvre. Pour accepter son trophée, il a fait jouer un GIF itérant que le nom de sa création se prononce «jif». 

Merci pour tout, monsieur Wilhite!