Comment se servir de la fonction de diagnostic sur Windows 10 et 11 | Pèse sur start
/techno

Comment se servir de la fonction de diagnostic sur Windows 10 et 11

Image principale de l'article Comment utiliser les diagnostics de Windows 10/11
Windows 10

Les systèmes d’exploitation recèlent une foule d’outils de diagnostic pour vérifier l’état de votre ordinateur ou de votre tablette Windows. 

En voici deux pour déceler certains problèmes système que vous ne pouvez déterminer sur votre ordinateur personnel.

Le test de diagnostic de Windows 10 et 11 

Ce test est facile à trouver en suivant ces étapes.

Avec Windows 11, allez à l’écran d’accueil Démarrer > Paramètres> Système (dans la colonne gauche)> Résolution des problèmes > Autres utilitaires...

Avec Windows 10, allez au menu Démarrer » Paramètres > Mise à jour et Sécurité > Dépanner > Utilitaires de résolution de problèmes supplémentaires

De là, il s’agit de sélectionner dans la section à droite le bon outil en fonction de ce qu’on recherche.

Par exemple, on y trouve des outils pour gérer le stockage ou l’alimentation et la pile, les problèmes d’imprimantes ou de connexion Internet.

Un des problèmes fréquemment rencontrés concerne le manque d’espace de stockage. Allez sur ce lien pour savoir comment vérifier l’espace actuel sur votre PC, nettoyer le disque, désinstaller des applications inutiles ou archiver ou supprimer des fichiers superflus.

L’outil de diagnostic de mémoire de Windows 

Si vous éprouvez des problèmes de lenteur, des programmes qui gèlent, alors c’est l’outil de diagnostic de mémoire qu’il faut utiliser.

Pour le trouver, ouvrez une fenêtre Windows et tapez «Diagnostic de mémoire Windows». Vous trouverez facilement l’application à droite, avec son icône de barrette de mémoire.

Comme sur cette capture d’écran, Windows propose deux options de vérification; au redémarrage immédiat ou au prochain redémarrage.

Après quelques minutes de vérification, votre PC ou tablettes Windows redémarre. Pour obtenir le résultat de ce test de mémoire, ouvrez une fenêtre Windows et tapez «Observateur d’événements».

Pour vérifier ce qu’une application a fait, sélectionnez à gauche «Journaux Windows», «Application» au centre et, à droite, choisir l’une des actions proposées.

Enfin, dernière suggestion, le gestionnaire des tâches donne un bon aperçu des applications cataloguées en temps réel en fonction du processeur, de la mémoire, du stockage et du réseau pour ne mentionner que les quatre plus importants. C’est un bon endroit pour découvrir rapidement si une application ou un processus est trop gourmand.