Avec cette nouvelle fonctionnalité, Twitter copie Instagram | Pèse sur start
/misc

Avec cette nouvelle fonctionnalité, Twitter copie Instagram

Image principale de l'article Nouvelle fonctionnalité Twitter
Courtoisie Twitter

Les réseaux sociaux veulent-ils devenir de plus en plus intimes? Twitter a dévoilé une nouvelle fonctionnalité allant dans ce sens avec «Cercle». Une option qui permettra de partager ses tweets avec un cercle restreint et qui n'est pas sans rappeler une fonctionnalité déjà présente sur Instagram.

Sur les réseaux sociaux, le cercle intime est de plus en plus mis en avant. Alors qu'Instagram développe depuis 2018 son option «Amis proches», pour ne partager sa story qu'avec une liste d'amis prédéfinis, Twitter vient dévoiler à son tour une option similaire.

S'il ne s'agit pas de Story pour la plateforme au petit oiseau bleu, ce sont bien les tweets qui sont concernés. Anciennement annoncée sous le nom «Twitter Flock», l'option finalement baptisée «Cercle » est désormais lancée sous forme de test.

Le but? Pouvoir partager des messages avec un cercle d'amis allant jusqu'à 150 personnes. Une sorte de discussion privé sans passer par la fonction «message privée». Lors de la publication d'un tweet au sein d'un «cercle», une mention indiquera aux utilisateurs faisant partie de la liste restreinte que le message n'est visible que par eux.

Le réseau social avait déjà lancé des options similaires permettant aux utilisateurs de choisir les internautes pouvant commenter et «liker» les tweets. Un moyen pour diminuer le harcèlement sur la plateforme, largement critiquée pour favoriser la haine en ligne. 

La plateforme avait également annoncé en 2021 travailler sur une option baptisée «Facets» et permettant de créer plusieurs comptes sous un même profil afin de partager ses tweets avec certains comptes sélectionnés, sans avoir à créer plusieurs profils différents. Une option également développée avec l'option «Communities» en 2021.

La question de l'intimité sur les réseaux sociaux est devenue un enjeu de plus en plus important aussi bien pour les plateformes que pour les utilisateurs, à la recherche d'un environnement moins toxique. S'il n'est pas encore possible de publier un contenu, dans le fil d'actualité, uniquement visible pour une liste d'amis sur Instagram, TikTok de son côté propose d'ores et déjà la possibilité de ne publier une vidéo visible que par les «amis», soit les abonnés auxquels l'utilisateur est abonné.