Diablo Immortal ne sortira pas en Belgique ni aux Pays-Bas

En raison des loot boxes et de la législation belge et néerlandaise, Diablo Immortal ne sortira pas en Belgique ni aux Pays-Bas.
• À lire aussi: Les sorties de jeux PlayStation, Xbox, Switch et PC de juin 2022
• À lire aussi: Diablo Immortal arrivera sur mobile et PC (!) en juin
C’est ce que le site néerlandais Tweakers a rapporté, après avoir reçu une confirmation de Blizzard Activision. Diablo Immortal, qui doit paraître sur mobile et en test bêta sur PC le 2 juin, ne sera donc pas disponible pour les joueurs belges et néerlandais.
Un employé de Activision Blizzard a expliqué, sur le subreddit de Diablo Immortal, qu’en raison des restrictions appliquées aux jeux dans ces deux pays, il n’est pas possible pour Blizzard de leur offrir le jeu. «Les loot boxes du jeu vont à l’encontre de la loi dans vos pays, donc à moins que les restrictions appliquées aux jeux ne changent, le jeu ne sortira pas aux Pays-Bas ni en Belgique.»
Il avertit aussi ceux qui tenteront de télécharger le jeu en passant par une autre région. «Il serait illégal pour vous de télécharger le jeu dans un autre pays comme la France», écrit-il. «Si vous parvenez à lancer le jeu, on ne peut pas garantir que vous ne serez pas banni pour cela.»
Loot boxes illégales depuis 2018
En avril 2018, le ministre de la Justice de la Belgique, Koen Geens, a déclaré que les loot boxes enfreignaient la législation relative aux jeux de hasard. Cette déclaration a été faite à la suite d’une enquête de la Commission des jeux de hasard sur plusieurs jeux, comme Overwatch, Counter-Strike: Global Offensive et FIFA 18. Elle a convenu que les loot boxes, vendues contre de l’argent réel, représentaient un jeu d’argent.
La même année, les Pays-Bas ont aussi adopté des positions strictes contre l'inclusion de loot boxes dans les jeux vidéo.
Depuis 2018, plusieurs éditeurs ont retiré leurs jeux comprenant des loot boxes, et d'autres ont rendu les microtransactions indisponibles, pour se conformer aux lois en vigueur dans ces deux pays.