Que vaut le VPN «gratuit» du navigateur Edge de Microsoft? | Pèse sur start
/techno/gadgets

Que vaut le VPN «gratuit» du navigateur Edge de Microsoft?

Image principale de l'article Que vaut le VPN «gratuit» du navigateur Edge?
Photo adobe stock

Microsoft intègre un service de réseau privé virtuel (VPN) gratuit à son navigateur, Edge, dans le but d'améliorer la sécurité et la confidentialité, comme le révèle une page d'assistance Microsoft.

Baptisé «Réseau sécurisé de Microsoft Edge» ou Edge Secure Network, ce réseau virtuel privé est une fonctionnalité en préversion, donc en cours de développement, mise à la disposition des utilisateurs.

Lorsqu'il est activé, le Réseau sécurisé de Microsoft Edge chiffre (encode) le trafic web des utilisateurs afin que les fournisseurs de services internet ou des pirates informatiques ne puissent pas collecter les informations de navigation que vous préférez garder privées.

Cet accès VPN protège également vos connexions quand vous vous connectez à un réseau Wi-Fi de café internet ou d'aéroport ou à tout autre réseau ouvert non sécurisé par mot de passe.

Photo Adobe Stock

En voyage

Pour toutes mes connexions web, ma messagerie et même ma téléphonie par internet (voix sur IP), mon abonnement VPN (114$ pour deux ans) sécurise en tout temps les accès de tous mes appareils: téléphone intelligent, ordinateur et tablette.

Autre avantage, les connexions sécurisées par VPN permettent d’accéder à ses services bancaires, ainsi qu’à tous les services qui exigent une localisation contrôlée géographiquement (vos abonnements de vidéo en ligne, par exemple). Ainsi, même à 10 000 km du pays, il suffit de se connecter à l’un des nombreux serveurs offerts dans le monde par le service VPN. Par exemple, de Tokyo, une connexion à un serveur VPN de Montréal ou de Toronto pour accéder à votre compte bancaire sera considérée par le serveur de votre banque comme si vous étiez au pays.

Un gigaoctet par mois

Contrairement aux abonnements payants, le futur service VPN de Cloudfare sur Edge sera limité à un volume d’un gigaoctet par mois, ce qui représente assez peu de données, surtout si vous regardez des vidéos.

De plus, il faudra être abonné à un compte Microsoft pour en profiter.

Voici comment activer le service de réseau virtuel privé de Microsoft.

  • Sélectionner Paramètres > Activer Réseau sécurisé de Microsoft Edge
Menu du navigateur Edge

Microsoft

Menu du navigateur Edge

  • Si vous n’êtes pas connecté à votre compte Microsoft, vous êtes invité à vous connecter ou à en créer un.
  • L’icône de bouclier plein s’affiche dans le cadre du navigateur; votre trafic de navigation est désormais protégé par Réseau sécurisé de Microsoft Edge.
  • La fonctionnalité s’éteint automatiquement lorsque vous fermez Microsoft Edge. Si vous souhaitez l’utiliser, vous devez réactiver Réseau sécurisé de Microsoft Edge pour votre prochaine session de navigation.

Outre ce service VPN de Microsoft pour son Edge, d’autres services similaires sont disponibles par l'installation d'un module VPN tiers, comme VeePN et bien d’autres, ou encore par l'achat d'un forfait qui inclut tous ses appareils (de loin mon choix préféré).

Microsoft