Revenu Québec: un syndicat s’inquiète pour la sécurité des données des Québécois | Pèse sur start
/news

Revenu Québec: un syndicat s’inquiète pour la sécurité des données des Québécois

Image principale de l'article Revenu Québec: un syndicat se dit  inquiet
Photo d'archives

Le Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) se dit inquiet de la volonté de Revenu Québec de migrer son système de recouvrement vers l’infonuagique.  

Selon le syndicat, le fisc québécois envisage de confier au privé la migration du système de recouvrement des créances fiscales vers l’infonuagique dont la gestion sera assurée par une entreprise privée pour une période de huit à dix ans. 

«Si l'entreprise retenue est américaine, le gouvernement des États-Unis pourrait s’approprier les données québécoises en vertu du Patriot Act et du Cloud Act», s’est alarmé dans un communiqué, lundi, Olivier Parent, secrétaire du SPGQ. 

«La sécurité des données des Québécois semble donc en péril, sans oublier que le Panier bleu tant désiré par notre premier ministre risque plutôt d'arborer les couleurs du drapeau américain», a caricaturé M. Parent.

La firme privée sélectionnée aura ainsi accès aux données confidentielles détenues par l’autorité fiscale du Québec, alors qu’une infonuagique provinciale gérée par une société d’État présenterait un avantage concurrentiel certain, soutient le SPGQ.

«Après l’implantation de la solution, RQ n’aura plus l’expertise interne requise pour gérer son système de recouvrement et dépendra entièrement de son fournisseur», a tenu à mettre en garde M. Parent.