PlayStation 5: Sony augmente le prix de la console

Dans une publication sur le PlayStation Blog, le président et PDG de Sony Interactive Entertainment, Jim Ryan, a annoncé une mauvaise nouvelle aux joueurs. La réalité économique dans laquelle nous vivons a des répercussions sur l’industrie et cause une inflation massive qui affecte désormais le prix des consoles PlayStation.
• À lire aussi: PlayStation dévoile la DualSense Edge, une nouvelle manette PS5
• À lire aussi: PlayStation Plus: le multijoueur en ligne sera gratuit sur PS5 et PS4 ce week-end
Ces répercussions ont amené Sony Interactive Entertainment à revoir les prix de vente conseillés de la PlayStation 5 dans certains marchés en Europe, au Moyen-Orient, et en Afrique (région EMEA), dans la région Pacifique-Asie (APAC), en Amérique latine (région LATAM), et au Canada.
Ainsi, un joueur canadien voulant se procurer la console de prochaine génération de Sony devra débourser 649,99 $ pour la version avec lecteur de disques au lieu de 629,99 $, et 519,99 $ pour l’édition digitale au lieu de 499,99 $. C’est une augmentation de 20$ sur les prix originaux. Ce réajustement de prix est d'ailleurs maintenant en vigueur, selon Sony.
Voici les autres pays qui sont affectés par l’augmentation des prix de la PS5:
- Europe
- PS5 avec lecteur de disques Blu-ray Ultra HD — 549,99€
- PS5 Édition Digitale — 449,99€
- Angleterre
- PS5 avec lecteur de disques Blu-ray Ultra HD — 479,99£
- PS5 Édition Digitale — 389,99£
- Japon (à partir du 15 septembre 2022)
- PS5 avec lecteur de disques Blu-ray Ultra HD — 60 478 yen (taxe comprise)
- PS5 Édition Digitale — 49 478 yen (taxe comprise)
- Chine
- PS5 avec lecteur de disques Blu-ray Ultra HD — 4299 yuan
- PS5 Édition Digitale — 3499 yuan
- Australie
- PS5 avec lecteur de disques Blu-ray Ultra HD — 799,95 $AUD
- PS5 Édition Digitale — 649,95 $AUD
- Mexique
- PS5 avec lecteur de disques Blu-ray Ultra HD — 14 999 $MXN
- PS5 Édition Digitale — 12 499 $MXN
«L’environnement économique global présente des défis que beaucoup d’entre vous autour du monde sont sans nul doute en train de rencontrer», explique Ryan dans le billet de blogue. «Nous voyons des taux d’inflation globaux élevés, ainsi que des tendances adverses dans les valeurs des différentes monnaies, ce qui impacte les consommateurs et cause une certaine pression sur bien des industries.»
Le billet de blogue indique aussi que des marchés spécifiques dans les régions EMEA, APAC, et LATAM qui ne sont pas listés ci-dessus peuvent également voir une augmentation de prix.
La Twittosphère pas contente de cette nouvelle
Il n'en fallait pas moins à la communauté pour exprimer sa frustration. Certains internautes rappellent même un rapport de l’année dernière qui dévoilait que la PS5 ne se vendait plus à la perte, allant jusqu’à dire qu’elle ne sera pas chère comme la PS3.
De plus, plusieurs joueurs s'interrogent sur la raison pour laquelle les États-Unis ne soient pas affectés par ce changement.
Malgré cette augmentation de prix, le PDG de SIE maintient que la priorité reste d’améliorer les stocks de PS5, «de sorte qu’autant de joueurs que possible puissent faire l’expérience de la PS5, de tout ce qu’elle a à offrir, et de ce qui reste encore à venir.»