Jeux d’argent: un partenaire Twitch a arnaqué des fans et influenceurs d’au moins 200 000 $US | Pèse sur start
/news

Jeux d’argent: un partenaire Twitch a arnaqué des fans et influenceurs d’au moins 200 000 $US

Image principale de l'article ItsSliker arnaque des fans et influenceurs
Capture d'écran Twitch/ItsSliker

Un partenaire Twitch a admis avoir menti à des fans et influenceurs en demandant de l'argent, récoltant au moins 200 000 $US pour financer sa dépendance aux jeux d'argent. 

• À lire aussi: Twitch modifie ses politiques et bannit certains sites de jeux d’argent

Dans une diffusion partagée par Kotaku, Abraham «ItsSliker» Mohammed a avoué avoir demandé de l’argent à ses collègues et ses fans pour parier sur le résultat de matchs Counter-Strike: Global Offensive

Selon Sliker, sa dépendance a débuté avec les paris de skins CS:GO. «Finalement, j'ai découvert qu'on pouvait jouer avec de l'argent», a-t-il expliqué dans sa vidéo. À partir de là, il a utilisé l'argent qu'il gagnait grâce au streaming pour nourrir sa dépendance aux paris sportifs, mais le revenu n'était pas suffisant. C’est là qu’il aurait commencé à demander de l'argent en utilisant des mensonges sur la raison pour laquelle il avait besoin de fonds. 

Afin d’obtenir de l’aide financière, Sliker disait que son compte bancaire était verrouillé et qu’il avait besoin d'argent pour éviter tout impact sur sa cote de crédit, ou même que ses paiements de Twitch n'avaient pas été traités, tout en disant qu'il avait bien l'intention de rembourser les gens. 

Accusations sur Twitter et Twitch

La confession de Sliker arrive après que plusieurs streameurs aient publié sur Twitter et Twitch, au courant de la fin de semaine, des messages vocaux, des vidéos et des messages directs dans lesquels il demande d'emprunter de l'argent. 

Lacari, un streameur américain, a partagé des captures d’écran de conversations entre lui et Sliker, lui demandant 1000 $. Après un an, Lacari a demandé à être remboursé, ce qu’il semble faire, mais le paiement n'a finalement jamais été effectué.

D’autres victimes de Sliker se sont manifestées au cours du week-end, comme le streameur lukeafkfan admettant qu'il aurait prêté près de 27 000 $US et Trainwreckstv disant qu'il aurait donné à Sliker environ 45 000 $US, dans des clips partagés par The Verge

Le Québécois xQc a avoué qu'il avait également été approché pour de l'argent, mais ne lui en avait finalement pas prêté.

Deux partenaires Twitch s’allient pour dédommager les victimes

Afin d’aider les victimes de cette arnaque, Félix «xQc» Lengyel et Ludwig Anders Ahgren ont pris sur eux d'alléger le fardeau des autres streameurs et fans qui ont perdu des milliers de dollars dans cette arnaque. 

«Nous sommes conscients de la situation [avec] Sliker et les victimes qui ont été anarquées de leur argent durement gagné», écrit xQc dimanche dernier. «Ludwig et moi ferons de notre mieux pour rembourser ces personnes. C’est à propos des victimes, seulement elles. Ça va prendre du temps». xQc estime que les dettes pourraient monter jusqu’à 300 000 $US.

Évidemment, xQc demande aux victimes de fournir des preuves des arnaques de Sliker. «Avec preuve, nous les passerons tous en revue et nous les rembourserons», a-t-il déclaré dans un clip Twitch, partagé par Dot Esports.

Bannir les jeux d’argent sur Twitch

En parallèle, Ludwig a appelé Twitch à agir contre les jeux d’argent sur la plateforme. «Il est temps que Twitch fasse quelque chose.» 

Certains gros noms de la plateforme, tels que Pokimane, Mizkif et Devin Nash, ont aussi partagé le même message et souhaitent s'allier contre la diffusion de jeux d’argent.

Ces derniers tentent d'obtenir le soutien d’au moins 20 streameurs et streameuses populaires pour envoyer une déclaration commune à Twitch, exigeant que la plateforme adopte une position plus ferme contre les jeux d’argent et les commanditaires qui les accompagnent. À défaut de toute action de la part de Twitch, ces streamers pourraient ne pas diffuser et se mettre en grève aux alentours de Noël, lorsque les revenus publicitaires sont au plus haut.

De ce fait, le mot-clic #TwitchStopGambling n’a pas pris de temps à devenir populaire, alors que plusieurs utilisateurs racontent comment ils ont perdu des milliers de dollars après avoir été influencés par des vedettes de la plateforme de diffusion.

Au moment d'écrire ces lignes, Twitch n'a pas réprimandé Abraham «ItsSliker» Mohammed pour ses gestes, et la chaîne de ce dernier est toujours active sur la plateforme de diffusion. 


AUSSI SUR PÈSE SUR START

s