Le service d'urgence SOS par satellite est maintenant disponible sur les iPhone 14 | Pèse sur start
/techno/gadgets

Le service d'urgence SOS par satellite est maintenant disponible sur les iPhone 14

L'investissement de 450 millions $ d'Apple, provenant de son fonds Advanced Manufacturing Fund, sera consacré au développement de l'infrastructure critique soutenant Urgence SOS par satellite, notamment l'expansion et l'amélioration des stations terrestres de Globalstar en Alaska, en Floride, à Hawaï, au Nevada, à Porto Rico et au Texas.
Apple

L'investissement de 450 millions $ d'Apple, provenant de son fonds Advanced Manufacturing Fund, sera consacré au développement de l'infrastructure critique soutenant Urgence SOS par satellite, notamment l'expansion et l'amélioration des stations terrestres de Globalstar en Alaska, en Floride, à Hawaï, au Nevada, à Porto Rico et au Texas.

Ceux qui ont mis la main sur l’un des modèles iPhone 14 lancés cet automne pourront, en cas d’urgence, recourir au service SOS par satellite qui permet de faire appel à des secours quand le réseau cellulaire est hors de portée. 

Pour ceux qui partent à l’aventure loin des réseaux cellulaires, cette nouvelle fonction de communication satellitaire des iPhone 14 devient un bon argument de vente par rapport aux appareils concurrents.

« Aucun logiciel supplémentaire n’est requis pour établir la communication. Les gens sont directement mis en contact avec des services d’urgence équipés pour recevoir des messages texte. Et si ce n’est pas possible, leurs messages sont relayés à des équipes de spécialistes formées par Apple, qui les transmettent pour eux à un centre d’appel prenant en charge uniquement les appels vocaux », précise le communiqué d’Apple.

Fonctionnement du service

À défaut de contacter le service 911, la fonction Urgence SOS par satellite affiche une fenêtre simple invitant la personne en détresse à répondre à des questions vitales, comme sur ces captures d’écran.

Les données envoyées incluent la position géographique, l’altitude, le niveau de charge de la pile de l’iPhone et la Fiche médicale (si cette option est activée).

Le tout est transmis par satellite à des services de répartition qui acceptent les messages texte ou est relayé à des équipes directement chez Apple qui peuvent appeler les secours à la place de la personne en détresse.

À cette fin, les iPhone 14 sont dotés de composants et d’un logiciel permettant de le connecter sur les fréquences satellites sans avoir à utiliser une antenne externe. Les données sont aussi compressées pour réduire de 300 % la taille des données.

Fait intéressant, le service « Urgence SOS par satellite permet d’envoyer et de recevoir des messages en seulement 15 secondes quand le ciel est dégagé. Grâce à la démo intégrée d’Urgence SOS par satellite, les personnes qui souhaitent se familiariser avec le service et en essayer le fonctionnement peuvent tester la connectivité satellite de leur iPhone en établissant une connexion avec un vrai satellite à leur portée sans appeler les secours ».

Si une panne généralisée (catastrophe naturelle ou autre) venait à mettre hors d'usage le service 911 par cellulaire, alors les propriétaires d’iPhone 14 pourront utiliser Urgence SOS par satellite.

Suivi satellitaire avec l'appli Localiser

Apple

Suivi satellitaire avec l'appli Localiser

Partager sa position

De plus, les personnes qui veulent rassurer leurs proches quand elles voyagent hors réseau peuvent maintenant partager leur position par satellite avec l’appli Localiser.

Les utilisateurs peuvent ouvrir l’onglet Moi de l’appli, balayer vers le haut pour afficher Ma position via satellite, puis toucher Partager ma position.

Disponible sur les marchés américain et canadien, le service sera étendu en France, à l’Allemagne, à l’Irlande et au Royaume-Uni en décembre.

Le service est offert sans frais pendant deux ans avec l’activation d’un nouvel appareil iPhone 14, iPhone 14 Plus, iPhone 14 Pro ou iPhone 14 Pro Max.