À quelle heure publier dans les réseaux sociaux? | Pèse sur start
/misc

À quelle heure publier dans les réseaux sociaux?

Image principale de l'article À quelle heure publier dans les réseaux sociaux?
Shutterstock / 13_Phunkod

Quel est le meilleur moment pour publier sa photo dans Instagram ou sa vidéo sur TikTok et obtenir le plus de «like» ? En ce début d'année 2023, l'agence Giraffe Social Media a déterminé les meilleurs horaires à respecter pour augmenter son engagement dans les réseaux sociaux.

• À lire aussi: L’avenir de TikTok aux États-Unis incertain après une interdiction gouvernementale

Tout est une question de timing. Il peut être décourageant pour un gestionnaire de communautés de voir que sa publication dans Instagram n'a pas généré de commentaires ou de «likes». Plusieurs raisons peuvent expliquer ce manque d'engagement. Et l'une d'entre elles n'est autre que l'horaire de publication choisi.

Les réseaux sociaux offrent des moyens pour analyser sa communauté, dont les jours et les heures d'affluence. Mais Giraffe Social Media, une agence de marketing spécialisée dans les réseaux sociaux, va plus loin en analysant les meilleurs moments de la journée et de la semaine pour publier dans les réseaux sociaux et obtenir ainsi plus de trafic et d'engagement de la part des internautes. L'étude s'est penchée sur six plateformes : Instagram, Facebook, LinkedIn, Twitter, Pinterest et TikTok.

Résultat? Pour Instagram, privilégiez le mardi, le mercredi et le vendredi aux heures suivantes: 9h, 9h30 et 20h.

Pour Facebook, comptez plus sur le lundi, le mercredi et le vendredi. Il faudra prévoir les publications à 7h, 15h15 et 19h.

Pour LinkedIn, concentrez-vous sur les matins du mardi, du mercredi et du jeudi, à 9h, 10h et midi.

Twitter est plus actif en fin de semaine: le mercredi, le jeudi et le vendredi à 8h30, 9h23 et 10h.

Pour Pinterest, ce sont les mardis, les jeudis et les vendredis qu’on doit privilégier, à midi, 18 h 17 et 20h02 précisément.

Enfin, sur TikTok, Giraffe Social Media suggère que les lundi, mardi et vendredi, à 10h, 20h et 23h, sont les meilleurs moments pour publier vos vidéos.