Pénurie de PS5? C’est chose du passé | Pèse sur start
/video-games/playstation

Pénurie de PS5? C’est chose du passé

La console de jeu Playstation 5 de Sony
Sony

La console de jeu Playstation 5 de Sony

Sony a annoncé que sa pénurie de PlayStation 5 est essentiellement terminée. 

Le patron des jeux de l'entreprise, Jim Ryan, a déclaré mercredi que Sony avait désormais vendu 30 millions de PS5 dans le monde. Il a noté que le mois de décembre 2022 a été le «plus gros mois jamais enregistré» pour les ventes de la console.

La console est sortie en novembre 2020, mais elle a été très difficile à obtenir pendant la majeure partie de sa durée de vie. Une pénurie de puces semi-conductrices a limité la production de Sony pour les nouvelles consoles PS5. D'autres problèmes de chaîne d'approvisionnement provoqués par la pandémie mondiale de coronavirus n'ont pas aidé.

Sony

Être chanceux ou prêt à payer plus cher

Pour obtenir une PS5, il fallait surtout être très chanceux lors d'une sortie sur le champ d'un nouvel approvisionnement ou être prêt à payer beaucoup plus que le prix de vente suggéré de la console.

Il a fallu attendre août 2022 pour qu'elle soit considérée comme «presque facile à acheter».

Lors de la conférence de presse de Sony, M. Ryan a déclaré que l'approvisionnement s'améliorait régulièrement vers la fin de 2022. Sony a annoncé avoir dépassé les 25 millions d'unités vendues en novembre 2022, et a vraisemblablement vendu environ cinq millions de consoles supplémentaires au cours du seul mois de décembre 2022.

«Nous apprécions vraiment le soutien et la patience de la communauté PlayStation alors que nous avons géré une demande sans précédent dans un contexte de défis mondiaux au cours des deux dernières années», a déclaré M. Ryan.

Cependant, en date de jeudi midi, les consoles PlayStation 5 sont toujours en rupture de stock chez BestBuy et dans la plupart des magasins GameStop.

Amazon liste la console comme étant «disponible sur invitation» et inclut un avertissement indiquant que l'article est très demandé et que les quantités sont limitées. La dernière vague d'invitations a été envoyée le 30 décembre 2022.

Sony - Amazon