Netflix: les directives pour sévir contre le partage de mots de passe publiées par erreur [MISE À JOUR]

MISE À JOUR - 6 février 2023
Netflix a déployé par erreur l’ensemble des directives pour sévir contre le partage de mots de passe aux utilisateurs mondiaux.
Dans un communiqué envoyé à The Guardian, le diffuseur a déclaré que les nouvelles directives, qui sont actuellement testées au Chili, au Pérou et au Costa Rica, avaient été publiées accidentellement sur les pages de son centre d’aide, y compris aux États-Unis, mercredi dernier. Elles ont finalement été supprimées.
Depuis l’année dernière, Netflix teste le «partage payant» dans les trois pays où un titulaire de compte paie pour qu’un membre supplémentaire, vivant à l’extérieur du domicile lié au compte, accède au service. Au Costa Rica, les frais sont de 2,99$ US par mois.
On ne sait pas si (ou quand) ces plans seront déployés au Canada.
TEXTE ORIGINAL
Netflix a dévoilé ses plans pour sévir contre le partage de mots de passe entre plusieurs personnes dans différents foyers.
• À lire aussi: Quelle est la série la plus regardée de 2022?
• À lire aussi: The Last of Us reviendra pour une deuxième saison à HBO
Confirmée par The Streamable, cette nouvelle risque de donner quelques maux de tête aux abonnés du service de diffusion. Bien que les informations actuelles ne soient disponibles que sur le centre d’aide de Netflix de quelques pays, le nouveau plan est désormais en place pour ceux qui partagent des mots de passe. Il est important de noter que ça ne semble pas encore en vigueur au Canada.
Sur la page d’aide, Netflix désigne qu’un compte est «destiné à être partagé dans un seul ménage (ceux qui vivent avec le propriétaire du compte dans leur emplacement principal)». Ainsi le diffuseur indique qu’on ne peut pas partager gratuitement son compte avec ses amis ou autres membres de la famille s’ils n’habitent pas avec le propriétaire du compte.
Les appareils qui s’identifient sur Netflix sans être associés à l’adresse principale pourraient être bloqués, selon Netflix.
Pour éviter tout blocage, Netflix précise sur sa page d’aide que les membres associés au compte principal devront se connecter sur le réseau Wi-Fi de la maison et regarder au minimum un contenu tous les 31 jours.
Les personnes qui ne vivent pas sous le même toit devront alors utiliser leur propre compte pour regarder Netflix. Les appareils qui ne font pas partie de l’emplacement principal pourraient ainsi être bloqués du service.
Toutefois, il sera possible de partager son compte avec quelqu’un vivant à l’extérieur de l’emplacement principal.
Pour le moment, seuls les abonnés de quelques pays, comme le Chili, le Pérou et le Costa Rica, peuvent partager un compte avec un membre à l’extérieur de leurs domiciles en payant un supplément (de 3 à 4$ environ) pour ajouter celui-ci au compte principal. On ne sait pas si (ou quand) ces plans seront déployés au Canada.
Et en voyage?
Toujours selon la page d’aide de Netflix, afin de profiter de son compte, il faudra demander un code d’accès temporaire ou mettre à jour l’emplacement principal. «Si vous êtes absent de votre emplacement principal pendant une période prolongée, votre appareil peut ne pas pouvoir regarder Netflix.»
On savait déjà que les plans pour sévir contre le partage de compte s’en venaient. En avril dernier, Netflix avait annoncé cette décision afin de freiner sa perte d’abonnés. Pour l’entreprise américaine, le partage était jusque là considéré comme un mal pour un bien, mais la situation a changé lors du dévoilement des résultats financiers en avril, alors que son nombre d’abonnés avait diminué. S’attaquer aux mots de passe partagés représentait donc une façon facile et rapide de gagner de nouveaux abonnés payants.
Comme mentionné plus tôt, ces plans n’ont toujours pas été déployés au Canada et Netflix n’a pas communiqué si (ou quand) ça se passera. Toutefois, une fois en place, ça risque d’être tout un casse-tête pour les utilisateurs.