Netflix: fini le partage de compte au Canada... à moins de payer

Après beaucoup de confusions, Netflix a finalement confirmé l’arrivée de la nouvelle politique entourant le partage de compte avec des utilisateurs à l’extérieur du domicile principal.
• À lire aussi: Netflix: le forfait abordable avec publicités maintenant disponible au Canada
Dans un communiqué publié mercredi, le diffuseur a dit être enfin prêt à déployer plus largement la nouvelle fonction empêchant les membres de partager leurs comptes. Depuis mercredi, les abonnés au Canada, en Nouvelle-Zélande, au Portugal et en Espagne doivent désormais se soumettre aux nouvelles règles dictées par Netflix.
Déjà en place dans quelques pays d’Amérique latine, ce nouveau programme oblige les abonnés à utiliser le service dans un seul foyer. Par un seul foyer, le service entend les personnes qui vivent au même endroit, précise-t-on dans la publication.
Le propriétaire du compte devra donc établir un emplacement principal où le visionnement se fait habituellement. Tous les membres habitant au même endroit pourront accéder au compte sans problème.
Si un membre vivant à l’extérieur de l’emplacement principal veut se connecter au compte, le propriétaire du compte devra acheter un accès supplémentaire à cette personne. Chaque membre supplémentaire coûtera 7,99$ au détenteur du compte.
Les abonnés Standard peuvent ajouter un membre de plus, tandis que les abonnés Premium ont droit à deux membres supplémentaires à l’extérieur de l’emplacement principal.
100 millions de «partageurs» de mots de passe
En 2022, Netflix avait mentionné que son service comptait environ 220 millions de clients payants dans le monde. Parmi ces abonnés, environ 100 millions d’entre eux partagent actuellement leurs mots de passe.
On savait déjà que les plans pour sévir contre le partage de compte s’en venaient. En avril dernier, Netflix avait annoncé cette décision afin de freiner sa perte d’abonnés. Pour l’entreprise américaine, le partage était jusque-là considéré comme un mal pour un bien, mais la situation a changé lors du dévoilement des résultats financiers en avril, alors que son nombre d’abonnés avait diminué. S’attaquer aux mots de passe partagés représentait donc une façon facile et rapide de gagner de nouveaux abonnés payants.