Microsoft fait une annonce majeure concernant Call of Duty | Pèse sur start
/news

Microsoft fait une annonce majeure concernant Call of Duty

Image principale de l'article Une annonce majeure concernant Call of Duty
Activision

Le président de Microsoft, Brad Smith, a annoncé mardi matin que la compagnie avait conclu un accord de 10 ans avec Nintendo.

En effet, Smith confirme que l’accord fera en sorte que les titres Call of Duty seront accessibles aux propriétaires d’appareils Nintendo «le même jour que Xbox», avec les mêmes fonctionnalités. 

«Microsoft et Nintendo ont négocié et signé un accord de 10 ans pour apporter Call of Duty aux joueurs Nintendo - le même jour que Xbox, avec une parité complète des fonctionnalités et du contenu - afin que ceux-ci puissent découvrir Call of Duty tout comme les joueurs Xbox et PlayStation profitent de Call of Duty. Nous nous engageons à fournir un accès égal à long terme à Call of Duty sur d’autres plateformes de jeu, offrant plus de choix à plus de joueur et plus de concurrence sur le marché du jeu vidéo.»

Ce n’est pas la première fois qu’on entend parler de cette fameuse entente, toutefois. En décembre 2022, Microsoft avait déjà annoncé l’intention d’un tel accord avec Nintendo. Toutefois, c’est mardi matin que la signature du contrat a été confirmée.

Un rachat rempli d’obstacles

Le rachat de Microsoft à 69 milliards de dollars d’Activision Blizzard, l’éditeur de Call of Duty, a croisé plusieurs obstacles depuis son annonce en janvier 2022.

Le gendarme américain de la concurrence (FTC) a porté plainte en décembre pour bloquer le rachat par Microsoft, engageant ainsi l’une de ses plus grandes batailles dans le secteur technologique. 

Si l’opération allait à son terme, Microsoft, fabricant de la console Xbox, distributeur du service en ligne Xbox Game Pass et propriétaire de plusieurs studios de développement, «obtiendrait le contrôle sur des franchises de premier plan», explique l’agence dans un communiqué. Cela «nuirait à la concurrence» aussi bien du côté des consoles que des services d’abonnement aux jeux vidéo, affirme-t-elle.

Les joueurs sur PlayStation ne devraient pas s’inquiéter tout de suite, cependant. En novembre, Phil Spencer a tenté de rassurer les fans de Call of Duty en déclarant que les jeux de la franchise continueraient d’être offerts sur les consoles PlayStation.