«Stranger Things», «Batman», «Harry Potter»: quand les séries et les films se déclinent à travers des expériences immersives
De plus en plus de franchises se déclinent à travers des expériences immersives et jeux d'évasion. Et ça cartonne.

Des mondes imaginaires qui font rêver des fans du monde entier et qui s'avèrent être une véritable mine d'or. De plus en plus de séries et de films se déclinent à travers des jeux d’évasion ou des expériences immersives, transformant ainsi les visiteurs en de véritables acteurs. Et ça cartonne.
C'est une véritable tendance dans le monde de la pop-culture. Il y a eu «The Friends Experience» à Paris Expo, Porte de Versailles, où les fans des six amis ont pu prendre place dans le canapé culte du Central Perk, tandis que l'univers de «Stranger Things» avait lui aussi attiré du beau monde sur l'avenue des Champs-Elysées avec son pop-up store. Des rendez-vous qui avaient alors connu un véritable succès, attirant des centaines de milliers de visiteurs.
Entrez dans la peau d'Eleven
L'engouement ne semble pourtant pas s'estomper malgré les queues interminables pour accéder aux événements et des critiques concernant notamment le prix des produits dérivés vendus sur place. Dès le 10 mars 2023, les fans du Monde à l’envers pourront prendre la direction de la Porte de la Villette dans le XIXe arrondissement de Paris pour y découvrir «Stranger Things: The Experience».
Avec des prix à partir de 37 euros pour un adulte et 28 euros pour les 5-17 ans, les visiteurs devront tout de même débourser une certaine somme pour seulement 45 minutes d'expérience immersive. L'idée? Les visiteurs devront sauver la ville d'Hawkins en arpentant le dangereux laboratoire, avant d'entrer dans le Monde à l'Envers, tout en échappant aux terribles créatures à l'aide de leurs pouvoirs. Une expérience sous forme de jeu, «entièrement développée avec les créateurs de la série», comme nous l'ont précisé les organisateurs.
L'incursion dans la série la plus regardée en 2022 ne s'arrête pas à cela. Les fans pourront également se prélasser dans l'espace «Mix-Tape», dédié aux lieux emblématiques du programme. Tout comme le proposait l’expérience «Friends», les visiteurs pourront se restaurer dans des endroits cultes vus dans la série comme Scoops Ahoy, le glacier dans lequel travaillaient les personnages de Steve Harrington et Robin Buckley, joués respectivement par Joe Keery et Maya Hawke, dans la saison 3. Le Palace Arcade sera lui aussi reconstruit, permettant aux fans de se mesurer aux scores de MadMax, alias Max Mayfield, interprétée par Sadie Sink. Un bar spécial «Stranger Things» offrira l'occasion aux mordus du programme de boire un verre avant d'aller se faire plaisir en achetant des produits dérivés. Une surprise attendra également les fans qui pourront approcher «au plus près d’un vieil ennemi de la bande.»
«Nous savons que les fans de 'Stranger Things' saisiront la chance d’être le héros de cette nouvelle aventure aux côtés d’Eleven et le reste de la bande afin de combattre le mal qui menace Hawkins. Les fans aiment s’évader dans le monde fantastique de 'Stranger Things' en regardant la série. Désormais, et pour la première fois en France, ils pourront littéralement vivre un épisode de la série en live», a expliqué Greg Lombardo, Vice Président, Expériences Live chez Netflix dans un communiqué.
Si «Stranger Things: The Experience» débarquera pour la première fois en France, l'événement immersif a déjà fait ses preuves à New York au mois de mai 2022, ainsi qu'à San Francisco, Londres et dernièrement à Atlanta.
Aidez Batman ou affrontez le Joker
Après le succès du film «The Batman» porté à l'écran par Robert Pattinson, Warner Bros. et DC ont dévoilé «Batman Escape». Décrit comme «le plus grand jeu d’évasion immersif de France», plus de 3.000 m2 seront consacrés à recréer l'ambiance de Gotham City à Boom Boom Villette Paris, dans le XIXe arrondissement de la capitale.
Là encore, un véritable petit monde sera créé de toutes pièces, offrant la possibilité de relever les défis de trois jeu d’évasion. Le premier, «The Joker: Joke’s on you» proposera aux visiteurs d'entrer dans la peau de journalistes pour dénicher un scoop sur le fameux Joker, dans un décor de fête foraine, tout en suivant les règles du prince du crime.
Le deuxième, «The Riddler: Your Final Test» obligera les visiteurs à affronter le terrible Riddler et ses énigmes pour tenter de rejoindre les rangs de la police de Gotham City.
Enfin, le troisième, «The Batcave: Secret Missions» donnera la chance de pénétrer dans la grotte du justicier de la nuit, sous réserve de rester discret. Une mission qui permettra soit d'incarner un allié, soit un ennemi de l'homme chauve-souris.
Des jeux de rôle élaborés qui coûteront tout de même chacun 35 euros, pour une durée de 70 minutes, mais accessibles dès l'âge de 7 ans.
En plus des jeux, les fans de Batman pourront parcourir les 300m2 réservés à la restauration, et à la fête dans un décor tout droit sorti des films de la franchise, sans pour autant devoir réserver une session dans un des trois jeux. Un moyen d'attirer des clients moins enclins à se lancer dans ce type de défis.
Devenez un sorcier
Après «Friends», Paris Expo Porte de Versailles accueillera les sorciers en herbe avec «Harry Potter : l'Exposition», conçue et produite par Warner Bros. Discovery Global Themed Entertainment, en partenariat avec Imagine Exhibitions, Inc. et EMC Presents, dès le 21 avril 2023.
Les expériences interactives et immersives seront là encore au coeur de cette exposition. Entre la possibilité de s'asseoir sur le chaise géante de Hagrid, ou encore de tenter de jouer au Quidditch ou de se glisser dans le fameux placard sous l'escalier, là où dormait le petit Harry, les mordus du monde des Sorciers pourront se prendre au jeu.
Le château de Poudlard offrira lui aussi une expérience multimédia immersive avec l'aide «des éléments emblématiques comme le Saule cogneur, les Détraqueurs ou encore la Carte du maraudeur, les invitant à poursuivre leur exploration de l’exposition», ont dévoilé les organisateurs. L'occasion également de fouler le sol de la Grande Salle et même de découvrir sa propre maison entre Gryffondor, Serpentard, Poufsouffle et Serdaigle grâce à l'incontournable Choixpeau magique.
Les jeux interactifs ne manqueront pas. Entre la préparation de potions, la possibilité de prédire l'avenir dans la salle de divination ou encore de vaincre un épouvantard grâce à une baguette magique numérique, et même la chance de découvrir son propre Patronus, les «moldus» de l'exposition pourront vivre des expériences en totale immersion.
Une magie qui a pourtant un prix: comptez 15 euros pour les enfants âgés entre 3 et 15 ans et 19 euros pour les adultes à partir de 16 ans, mais uniquement du lundi au jeudi. Les tarifs du vendredi au dimanche sont quant à eux plus onéreux et atteignent 19 euros pour les enfants et 25 euros pour les adultes. À cela s’ajoutent les dépenses liées aux produits dérivés, mais également avec la restauration qui proposera des friandises cultes de la saga comme les chocogrenouilles ou encore la fameuse bierraubeurre.
Malgré tout, le succès est toujours autant au rendez-vous. 25 000 billets ont d'ores et déjà été vendus en prévente en seulement 24 heures. Comme quoi, les studios ont trouvé la bonne formule magique.