ChatGPT: les Canadiens sont sceptiques, selon un sondage

Le quart des Canadiens croient que les outils d’intelligence artificielle sont mauvais pour la société, selon un sondage Léger.
• À lire aussi: Accès Bing AI : comment accéder rapidement à l’outil Microsoft ChatGPT
• À lire aussi: Bard: Google lance, en test, sa version de ChatGPT
Une proportion identique de 25 % des répondants des deux pays a estimé que les outils d’intelligence artificielle sont mauvais pour la société, tandis que seulement 36 % des Canadiens ont fait savoir que ces nouveaux outils sont bons pour la société.
La majorité des répondants, soit 39 % des Canadiens et 43 % des Américains, ont préféré ne pas répondre ou n’avaient pas la réponse à la question.
Les Canadiens sont nombreux à craindre l’intelligence artificielle, puisque plus de sept répondants sur dix redoutent la fraude ou le piratage, et croient que ces outils menacent les emplois humains.
Trois Canadiens sur quatre sont préoccupés par le manque d’empathie et d’émotion de ces nouvelles technologies.
Toutefois, la majorité des participants au sondage (65 %) n’a jamais utilisé un outil d’intelligence artificielle.
Ce sondage survient après le lancement du logiciel d’intelligence artificielle générateur de textes ChatGPT, en novembre dernier. Google a aussi lancé son robot conversationnel, baptisé Bard, il y a quelques semaines.
Le sondage a été réalisé auprès d’un échantillon représentatif de 1539 Canadiens et 1000 Américains entre le 20 janvier et le 29 janvier 2023.