De nouveaux robots au service de la police de New York

La police de New York vient d'annoncer le déploiement de nouvelles technologies destinées à aider ses agents au quotidien, dans des missions bien spécifiques. C'est ainsi que des robots chiens vont refaire leur apparition dans les rues de la ville, tout comme de nouvelles machines chargées de surveiller certains lieux clos.
Après une première expérimentation avortée en 2021, la police de New York a décidé de réintégrer Digidog, une déclinaison du célèbre robot à quatre pattes Spot développé par la société Boston Dynamics.
Selon les autorités, Digidog sera avant tout utilisé dans le cadre d'opérations dangereuses, pouvant mettre en danger ses agents. Ce sera par exemple le cas d'alertes à la bombe ou de prises d'otages. L'idée est de pouvoir désamorcer une situation difficile en faisant d'abord pénétrer dans les lieux le robot, afin d'étudier les lieux et la situation en cours pour prendre ensuite les bonnes décisions d'intervention.
À noter que sa réintroduction en ville ravive certaines craintes concernant la vie privée, étant donné que le robot est équipé de caméras. Pas question en revanche de l'armer pour l'instant. Deux robots ont d'ores et déjà été commandés.
En plus de Digidog, la police de New York va aussi expérimenter deux projets pilotes. Le premier d'entre eux est un autre robot, le K5 ASR de Knightscope, un robot de surveillance entièrement autonome, destiné à réaliser des patrouilles dans des zones confinées (parcs, campus, entreprises, stations de métro, etc.). À la manière d'un aspirateur connecté, il est possible de lui indiquer un parcours qu'il pourra facilement respecter grâce à ses caméras et capteurs intégrés. Dès lors, il pourra «patrouiller» sur une zone prédéfinie. Il pourra de lui-même se rendre à sa station de recharge en cas de besoin puis repartir en mission une fois ses batteries à nouveau pleines.
Enfin, un nouveau dispositif va permettre de suivre à distance des véhicules, notamment en cas de courses-poursuites. Le Guardian HX de StarChase se présente comme un lanceur portable capable d'envoyer des balises GPS sur n'importe quel véhicule, même en mouvement, afin de ne plus perdre sa trace.
C'est le maire de la ville, Eric Adams, qui a fait ces annonces, invitant les habitants à venir découvrir ces nouvelles technologies, momentanément exposées à Times Square.