Un photographe admet avoir utilisé l’IA pour une photo gagnante d’un prestigieux prix | Pèse sur start
/techno/gadgets

Un photographe admet avoir utilisé l’IA pour une photo gagnante d’un prestigieux prix

Image principale de l'article Un photographe admet avoir utilisé l’IA
Boris Eldagsen

Un photographe allemand a refusé un prestigieux prix en admettant que sa photo gagnante a été générée par l’intelligence artificielle (IA).

Boris Eldagsen a remporté la compétition Sony World Photography Awards dans la catégorie de création ouverte avec une photo sur laquelle se trouvent deux femmes de différentes générations en noir et blanc.

Sur son site internet, il indique qu’il a soumis sa candidature tel un «cheeky monkey» afin de voir si la compétition était préparée à faire face aux images générées par l’intelligence artificielle. 

«Ils ne le sont pas, partage-t-il. Les images d’intelligence artificielle et celles issues de photographie ne devraient pas compétitionner pour un prix comme celui-ci.»

«L’intelligence artificielle n’est pas de la photographie, ajoute-t-il. Donc je n’accepterai pas le prix.»

Un porte-parole de la World Photography Organization a expliqué à The Guardian que M. Eldagsen avait confirmé au préalable sa «cocréation» de l’image en utilisant l’IA avant qu’elle ne soit révélée comme la gagnante du concours.

Étant donné la catégorie dans laquelle le photographe se présentait, les juges ont estimé que sa photo respectait les règles.

«La catégorie de création de la compétition accepte les différentes approches expérimentales à la création d’images à partir de cyanotypes et rayographies, affirme ce porte-parole contacté par The Guardian. Donc, nous estimons que sa candidature respectait les critères pour cette catégorie.»

Boris Edgalsen indique également dans son communiqué qu’une discussion plus approfondie dans le monde de la photographie «est nécessaire concernant ce qui est considéré comme de la photographie et ce qui ne l’est pas».