7 choses à ne jamais partager sur les réseaux sociaux

La plupart des gens utilisent mal leurs réseaux sociaux et s’exposent régulièrement aux fraudeurs et aux cambrioleurs, estime une experte en cybersécurité.
En entrevue au Daily Mail, la responsable de l’investigation des menaces pour le fournisseur de logiciels de sécurité F-Secure, Laura Kankaala, a expliqué quels gestes communs sont dangereux et peuvent ouvrir la porte au vol d’identité ou à un cambriolage.
Voici donc 7 éléments à ne jamais partager sur les réseaux sociaux :
Photo prise près de votre maison
Il est très facile de dévoiler involontairement son adresse sur les réseaux sociaux, affirme Mme Kankaala.
«J’évite de publier des photos prises dans ma maison ou dans mon quartier. Des points de repère, des commerces ou bâtiments facilement reconnaissables peuvent permettre à une personne malveillante de découvrir où vous habiter», clame l’experte.
Itinéraire de course
Pour la même raison, il est également déconseillé de partager votre itinéraire de course, surtout si votre maison est votre point de départ/d’arrivée.
Laura Kankaala mentionne également que plusieurs plateformes, dont Facebook et Snapchat, peuvent afficher votre géolocalisation.
Photo de vos clés de maison
Après avoir acheté une maison, de nombreux propriétaires publient une photo où on voit les clés de leur nouveau domicile.
Pour certains types de serrure, ce geste innocent peut toutefois permettre à une personne mal intentionnée de générer une copie de vos clés grâce à une imprimante 3D.
«SI vous ne voulez pas d’invités non désirés, j’enlèverais les clés d’un cliché partagé sur les réseaux sociaux», affirme l’experte.
Photo de vos billets d’avion
Partager une photo de vos billets d’avion est également une très mauvaise idée, selon Laura Kankaala. D’une part, cela dévoile plusieurs de vos informations personnelles, mais d’autre part, ça peut faciliter la vie à quelqu’un qui voudrait vous jouer un vilain tour en annulant vos billets.
Photo de votre enfant qui retourne à l’école
Lorsque le retour à l’école arrive, de nombreux parents ne peuvent s’empêcher de publier une photo de leur enfant sur le pas de la porte. Ce geste peut également révéler votre adresse à un nombre incalculable de personnes.
Si votre enfant va dans une école où l’uniforme est obligatoire, votre cliché informera aussi de nombreux internautes de l’établissement où il est inscrit.
Mme Kankaala suggère à tout le moins de brouiller votre adresse civique et l’écusson de l’école de votre enfant, s’il y a lieu, avant de partager une telle photo.
Photo de votre lieu de travail
Il est très facile de dévoiler plusieurs informations à propos de votre lieu de travail qui pourraient être utilisées par des cybercriminels, prévient Laura Kankaala.
«Les caméras des téléphones intelligents produisent des photos d’une si grande qualité, que quelqu’un peut facilement faire un zoom in dans votre image et lire le contenu d’un courriel ou d’un babillard», explique-t-elle.
Photo d’une personne sans son consentement
Peu de gens se posent cette question lorsqu’ils partagent une photo : est-ce que les autres personnes dans le cliché souhaitent que leur image soit diffusée sur les réseaux sociaux?
«Présumer que tous sont à l’aise peut vous mettre dans le pétrin», indique Mme Kankaala.
Une personne peut se trouver dans votre cliché en train de manger au restaurant ou de se prélasser dehors alors qu’elle a pris un congé maladie ce jour-là. Dans d’autres cas, les répercussions peuvent être beaucoup plus graves.
«Une personne peut vivre de la violence conjugale et votre photo pourrait la mettre en danger», mentionne la spécialiste en cybersécurité.
Elle recommande donc fortement de demander à quiconque se trouve dans votre photo s’il est à l’aise que vous publiiez votre image sur les réseaux sociaux.