Réseaux sociaux: plus d’amis en ligne ne veut pas dire moins de solitude | Pèse sur start
/misc

Réseaux sociaux: plus d’amis en ligne ne veut pas dire moins de solitude

Image principale de l'article Plus d’amis ne veut pas dire moins de solitude
Photo ADOBE STOCK

Utiliser les réseaux sociaux n’aiderait pas à renforcer les amitiés et pourrait même accroître le sentiment de solitude, selon une nouvelle étude publiée mercredi.

D’après l’enquête publiée dans Public Health Reports et rapportée par CNN, les adultes ayant une plus grande proportion de contacts sur les réseaux sociaux qu’ils n’avaient jamais rencontrés en personne se disaient plus seuls.

L’étude, menée auprès de plus de 1500 Américains âgés de 30 à 70 ans, révèle également qu’avoir davantage d’amis proches sur les réseaux sociaux ne réduisait pas le sentiment de solitude des participants.

L’auteur principal de l’étude, le Dr Brian Primack, professeur de santé publique à l’Université d’État de l’Oregon, souligne que plusieurs recherches se sont déjà penchées sur les effets des réseaux sociaux chez les jeunes, mais que peu d’études ont porté sur les adultes.

Photo ADOBE STOCK

À la lumière des résultats, il estime qu’il demeure difficile de déterminer si les personnes plus seules se tournent davantage vers des inconnus en ligne ou si ces interactions contribuent elles-mêmes à accroître la solitude. Selon lui, les deux phénomènes seraient probablement liés.

Pour illustrer ses constats, le Dr Primack compare les échanges virtuels avec des amis à des céréales au goût de pomme plutôt qu’à une vraie pomme.

« Ces céréales vont remplir votre estomac, elles apportent des calories et elles goûtent bon, mais elles ne fournissent pas ce dont nous avons réellement besoin », explique-t-il à CNN.

Selon lui, les relations entretenues en ligne ne procurent tout simplement pas les mêmes bénéfices que les amitiés développées dans la vraie vie. De nombreuses recherches démontrent d’ailleurs que les relations en personne contribuent à réduire le sentiment de solitude.

Pour contrer l’isolement, plusieurs experts recommandent donc de privilégier les relations hors ligne.

Quelques conseils pour créer des amitiés dans la vraie vie

La psychologue clinique au Princeton Psychotherapy Center au New Jersey, Melissa Greenberg, a partagé quelques conseils au média américain pour aider les personnes qui souhaitent sortir de l’isolement et créer de nouveaux liens :

  • Participer à des activités comme des clubs de lecture, des sorties au musée ou au cinéma ;
  • Suivre des cours de sport ou d’arts ;
  • Faire du bénévolat ou joindre un groupe communautaire ;
  • Privilégier des activités près de chez soi ;
  • Ranger son téléphone lorsqu’on sort.

À lire aussi

Publicité

Vous pourriez aimer

Publicité

En collaboration avec nos partenaires