Une grand-maman de Saint-Eustache fait fureur sur Twitch | Pèse sur start
/homepage

Une grand-maman de Saint-Eustache fait fureur sur Twitch

s

À moins d’être membre de la grande communauté Twitch du Québec, vous n’avez probablement pas entendu parler de la mamie «gameuse» qui fait fureur sur le web depuis quelques jours.   

L’équipe de Pèse sur start est tombée sous le charme de «LaGrandMamanGamer» – ou «Dadou», comme l'appellent ses fans –, une mamie qui diffuse ses sessions de Final Fantasy XIV sur Twitch. Et, visiblement, on n’est pas les seuls; la communauté de cette mamie ne cesse de grandir.           

Dadou a eu un accueil très chaleureux, on peut le constater dans un clip touchant qui a été sauvegardé lors de son tout premier stream avec caméra.           

 Vague d’amour  

 
J’ai fait une entrevue avec Dadou pour en savoir plus sur son parcours et pour partager avec vous sa belle histoire.           

Vous êtes la mamie «gameuse» du Québec! Comment avez-vous découvert le gaming?  

J'ai découvert le gaming par ma fille LovenityJade (Jade). J'ai commencé par jouer à [World of Warcraft] il y a quatre ans et j'y ai joué presque deux ans, mais je ne ressentais aucune affinité avec les communautés de ce jeu. Puis ma fille m'a fait découvrir Final Fantasy XIV. J'ai accroché et je n'ai jamais cessé d'y jouer. J'attends avec impatience la venue de la nouvelle expansion en juillet, celle de ShadowBringers!           

 
Avant de lancer votre chaîne Twitch lagrandmamangamer, connaissiez-vous la plateforme?  

Non, je ne connaissais pas vraiment ça. J’ai appris beaucoup avec ma fille.            

J'ai découvert le streaming il y a à peine quelques mois. Je trouvais ça super, de jouer et de communiquer avec plein de monde. J'ai demandé à ma fille si une personne de mon âge pouvait faire des [diffusions] de Final Fantasy XIV. Elle m'a dit: «Pourquoi pas?»           

Je suis plutôt comme un genre d'ermite, à cause de mon arthrite, car j'ai beaucoup de difficulté à marcher, donc je ne sors jamais sans fauteuil roulant. J'ai donc commencé à «streamer» sans webcam, car la mienne ne fonctionnait plus. Je n'avais qu’une ou deux personnes qui me regardaient jouer à FFXIV et c'était des personnes qui jouaient au jeu avec nous.           

 Mais lorsque j'ai commencé à me montrer la binette, c'est devenu malade.           

Capture d'écran Twitch.tv/LaGrandMamanGamer

  

 
Quels types de jeux aimez-vous diffuser?   

Je ne jouais qu'à Final Fantasy XIV; c'est le genre de jeu que j'adore, mais, avec toutes les demandes des amis de ma chaîne, je commence à essayer différents jeux. J'ai acheté, avec l'aide monétaire des supporteurs de ma chaîne, le jeu Diablo III, et je vais en essayer d'autres. J’ai une liste bien remplie!           

Je compte faire des streams tricot, aussi, sur ma chaîne, car cela m'a été demandé.           

 
Comment avez-vous été accueillie sur la plateforme Twitch?   

Pour mon premier stream, le 18 février 2019, avec caméra, je m'attendais à ce que les gens critiquent mon apparence. Je ne porte pas de prothèses dentaires (je n'ai vraiment pas les moyens financiers) et, en plus, je fais de la calvitie féminine, ce qui affecte beaucoup ma confiance en moi. Mais c'est tout à fait le contraire qui s'est produit. J'ai été conquise par la compréhension des personnes venues me visiter. Les gamers/streamers sont WOW! Maintenant, je me promène d'un streamer à l'autre sur Twitch, tout le monde me connaît et je jase avec tout le monde! C'est fascinant de voir l'interaction de cette grande communauté, je suis conquise!           

  

 
Quels étaient vos passe-temps avant de tomber dans le gaming?   

J'ai beaucoup de passe-temps! Je fais de la carterie (scrapbooking), du tricot, du crochet, de la peinture sur bois et j'en passe. Après un certain temps, la passion a diminué et j’ai cherché autre chose, mais rien ne m’interpellait. Depuis que j'ai commencé à faire du stream, ç'a été la révélation... comme une renaissance! Je suis moi-même, sans artifice, on me prend telle que je suis, c'est magique!           

 
Avez-vous des conseils pour les jeunes gamers qui veulent se lancer sur Twitch?   

À toutes les personnes, peu importe l'âge, qui veulent «gamer» ou «streamer», je dis: restez vous-même, ne jouez pas de rôle. L’authenticité est tout ce qui compte. Et, surtout, jouez à ce que vous aimez.           

Agissez avec tact et respect envers ceux et celles qui discutent avec vous, ne les regardez pas de haut et ne vous souciez pas du nombre de personnes qui vous visitent. Ayez tout simplement du plaisir, vous serez récompensé!           

  

 
Avez-vous des objectifs liés à Twitch et votre carrière de «gameuse» pour 2019?   

J’ai l’intention de participer au Dreamhack 2019 et à LAN ETS 2020. J’ai reçu des invitations et je fais maintenant partie des communautés bûcherons.ca et Team Québec. Je les remercie pour leur accueil.           

J’aimerais bien devenir partenaire pour inspirer les jeunes et les moins jeunes à persévérer, à s’amuser afin d’éloigner l’isolement qui empoisonne l’existence des gens. J’adore ce que je fais, maintenant, je ris, je prends la vie du bon côté et j’ai toujours hâte de discuter et rire avec tous mes petits-enfants du web, peu importe l’âge!         

Vous pouvez suivre LaGrandMamanGamer sur Twitch ici.

Commentaires