Apple retire Fortnite de l’App Store et se fait poursuivre par Epic Games | Pèse sur start
/news

Apple retire Fortnite de l’App Store et se fait poursuivre par Epic Games

Fortnite
Image courtoisie Epic Games

Fortnite

Dans un geste qui déçoit déjà plusieurs internautes, Apple a retiré, ce jeudi, le très populaire Fortnite de son App Store.

• À lire aussi: Restrictions de l’App Store: Microsoft et Facebook expriment leur frustration à l'endroit d'Apple

Pour expliquer sa décision, l’entreprise californienne soutient que le développeur Epic Games a enfreint les règlements de sa boutique virtuelle en permettant aux joueurs d’acheter des V-Bucks, la devise interne du jeu, directement dans l’application, plutôt que de passer par le système de paiement d’Apple.

Ce faisant, les adeptes pouvaient payer moins cher les V-Bucks en question... et Epic n’avait pas à payer une redevance de 30% au géant de Cupertino. Cependant, ça n’a évidemment pas fait l’affaire de ce dernier, qui, quelques heures plus tard, a retiré Fortnite de l’App Store.

«Aujourd’hui, Epic Games a pris la malheureuse décision d’enfreindre les politiques de l’App Store, qui sont appliquées de façon égale pour chaque développeur et qui sont conçues afin que la boutique soit sécuritaire pour nos utilisateurs», peut-on lire dans une déclaration d’Apple envoyée à The Verge.

«Epic a activé une fonctionnalité dans son application qui n’avait pas été révisée ou approuvée par Apple et ils l’ont fait avec l’intention de contrevenir aux règles de l’App Store en ce qui a trait aux paiements dans les applications», a ajouté l’entreprise.

Epic réplique en poursuivant Apple   

De son côté, Epic Games a réagi avec force au geste en choisissant de poursuivre Apple devant les tribunaux, accusant la compagnie de tenir un monopole dans l’industrie.

Fait intéressant, selon des documents partagés par Polygon, le développeur ne demande pas de compensation financière, mais plutôt à ce qu’Apple fasse tomber ses «restrictions anticompétitives».

La poursuite parle notamment de la «taxe» de 30%, imposée par Apple dans les achats qui se font au sein des applications, comme étant «oppressive», alors que la mainmise de l’entreprise sur la distribution des logiciels et les paiements serait «illicite», d’après les avocats qui ont rédigé le document.

Sur les réseaux sociaux, soulignons qu’un grand nombre d’internautes prennent la défense d’Epic Games, tandis que le mot-clic #FreeFortnite prend du galon de minute en minute sur Twitter.

À REGARDER   

s

Sur le même sujet

Commentaires