Problèmes de «drift» avec la DualSense: un recours collectif déjà en marche [MISE À JOUR] | Pèse sur start
/news

Problèmes de «drift» avec la DualSense: un recours collectif déjà en marche [MISE À JOUR]

La DualSense
Image courtoisie Sony

La DualSense

MISE À JOUR (15/02/21)  

Décidément, ça n’a pas pris de temps: un recours collectif contre Sony a déjà été intenté par la firme américaine Chimicles Schwartz Kriner & Donaldson-Smith LLP, la même qui pilote un dossier similaire contre Nintendo et ses Joy-Con.

Selon IGN, la poursuite soutient que la manette de la PS5, la DualSense, serait défectueuse en raison de problèmes de «drift» et que Sony était au courant de la situation, mais ne l’a pas mentionné au public.

La firme estime ainsi que la conduite de Sony dans l’affaire est «frauduleuse, trompeuse, illégale et injuste», ajoutant que le processus pour réussir à faire réparer sa manette fautive était long et complexe.

Ce faisant, le recours collectif demande un procès devant jury et des réparations financières, notamment pour les «dommages subis».

TEXTE ORIGINAL  

Avec le succès rencontré par la Switch depuis son lancement il y a presque quatre ans, on comprend les compétiteurs de Nintendo de vouloir imiter la marque japonaise.

• À lire aussi: La PS5 s’est vendue à plus de 4,5 millions d’exemplaires en 2020

• À lire aussi: PS5 et Xbox Series X: les stocks pourraient être limités jusqu’à la mi-2021, selon AMD

Toutefois, s’il y a quelque chose que les autres fabricants devraient éviter de reprendre, c’est bien le phénomène du «Joy-Con drift», dont souffrent certains contrôleurs de la Switch. Et pourtant, quelques propriétaires de la PS5 se plaignent déjà sur les réseaux sociaux de problèmes de «drift» avec la manette DualSense.

En bon français, le terme «drift» est utilisé lorsque les sticks analogiques envoient de faux signaux et font, par exemple, bouger le personnage ou la caméra sans que l’on touche au contrôleur.

La DualSense

Image courtoisie Sony

La DualSense

Comme l’a remarqué Kotaku, les exemples seraient relativement nombreux sur le Web. Un individu a noté sur Reddit que sa DualSense avait commencé à être fautive une dizaine de jours après l’achat de sa PS5, sans qu’il soit possible de corriger le problème en réinitialisant la manette.

Un autre joueur a partagé une vidéo prise dans Destiny 2 et où l’on voit clairement la caméra faire un tour complet sans que l’on touche aux sticks analogiques du contrôleur. Un phénomène similaire se produit également chez un autre internaute, cette fois-ci dans Immortals Fenyx Rising.

Si jamais c’est également votre cas, il y a de bonnes et de mauvaises nouvelles. D’une part, la manette est couverte par la garantie de la PS5. Cependant, toujours d’après Kotaku, le service à la clientèle de Sony serait débordé depuis la sortie de la plus récente PlayStation et les retours pourraient être un peu plus complexes que prévu.

Du côté de Pèse sur start, les deux propriétaires de PlayStation 5 de l’équipe n’ont toujours pas eu de problème avec la DualSense, près de trois mois après avoir reçu la console.

S’agit-il de chance ou est-ce parce que le défaut ne toucherait qu’une petite partie des manettes produites? Ce sera un dossier à suivre au cours des prochains mois, lorsque le commun des mortels réussira (enfin) à mettre la main sur une PS5.

Rejoignez notre serveur Discord!

s

Sur le même sujet