10 nominations aux Oscars pour «Dune» | Pèse sur start
/entertainment/cinema

10 nominations aux Oscars pour «Dune»

Image principale de l'article 10 nominations pour «Dune»
Photo courtoisie

«Dune» de Denis Villeneuve et «Le pouvoir du chien» coproduit par Roger Frappier ont créé l’événement mardi matin lors de l’annonce des nominations aux Oscars.

Et avec 12 citations, «Le pouvoir du chien» arrive aussi en tête de la prestigieuse liste tandis que «Dune» en obtient 10.

Annoncées de l’Académie des Oscars par l’entremise de Leslie Jordan et de Tracee Ellis Ross, les nominations aux Oscars sont dominées par «Le pouvoir du chien».

«Dune» peut se targuer d’avoir été cité dans pas moins de 10 catégories sur 23, dont celles du meilleur film, du meilleur scénario adapté par le cinéaste ainsi que de la meilleure direction artistique signée par Patrice Vermette. Villeneuve a toutefois été boudé dans la catégorie de la meilleure réalisation.

«Le pouvoir du chien», grand gagnant des Golden Globes, coproduit par Roger Frappier et réalisé par la Néo-Zélandaise Jane Campion, a raflé 12 nominations, dont celles du meilleur film, du meilleur acteur et de la meilleure actrice.

Cette année, 10 longs métrages concourent dans la catégorie du meilleur film, pas moins de 276 films y étaient éligibles.

La catégorie du meilleur film d’animation est dominée par les studios Disney/Pixar puisque «Encanto», «Flee», «Luca», «The Mitchells and The Machines» ainsi que «Raya et le dernier dragon» sont en nomination.

Les Québécois à l’honneur... en présélection

Joanna Quinn et Les Mills pour «L’art dans le sang», coproduit par l’Office national du film du Canada (ONF), iront défendre les couleurs du Québec dans la catégorie du meilleur court-métrage d’animation en mars prochain.

Rappelons que les œuvres de trois cinéastes de chez nous faisaient partie de la liste courte de présélection dans la catégorie du meilleur court-métrage d’animation, dévoilée le 21 décembre dernier. «Mauvaises herbes» de Claude Cloutier et «Comme un fleuve» de Sandra Desmazières avaient aussi été retenus parmi 82 œuvres qualifiées.

La course aux statuettes

Avec «Dune», seul poids lourd du box-office nommé dans la catégorie du meilleur film avec ses 400 millions $US de recettes dans les salles à travers le monde, Denis Villeneuve sera de la cérémonie des Oscars pour la troisième fois de sa carrière. La première était en 2011 lorsqu’il était allé défendre «Incendies», nommé dans la catégorie du Meilleur film étranger. Il avait à nouveau foulé le tapis rouge en 2017 pour «L’arrivée» qui lui avait valu une nomination pour la meilleure réalisation, le film ayant été cité dans sept autres catégories.

Lors de la remise des Golden Globes le 9 janvier dernier, seul Hans Zimmer avait remporté une statuette pour la musique de «Dune», Denis Villeneuve ayant du s’incliner devant Jane Campion pour «Le pouvoir du chien», également sacré meilleur film et coproduit par Roger Frappier.

Aux BAFTA, les Oscars britanniques, dont les nominations ont été annoncées le 3 février dernier et dont la cérémonie se déroule le 13 mars, «Dune» s’est placé en tête de liste avec 11 nominations. «Le pouvoir du chien» de Jane Campion, diffusé via Netflix, a été, quant à lui, nommé dans huit catégories.

Rappelons que la 94e cérémonie des Oscars se déroulera le 27 mars prochain et sera retransmise en direct du Kodak Theatre de Los Angeles.

À voir aussi   

s

Sur le même sujet